Deux jours en commun, des enfants chez les grands-parents pour quelques jours, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que l’on se dise « viens, on met les voiles ».
Passé le casse-tête qu’est celui de trouver une chambre disponible en plein mois de juillet et qui ne nécessite pas de vendre un rein pour pouvoir se l’offrir, concilié à celui d’éviter également les axes les plus fréquentés afin de ne pas passer le week-end dans les transports (ce qui exclue automatiquement de la liste le tronçon Lyon – Sud de la France), c’est finalement du côté de la Bourgogne, à un peu plus d’une heure de chez nous que nous avons décidé de nous octroyer ces deux jours en amoureux.
Côté hébergement, le cahier des charges était simple, pas trop loin, à un prix raisonnable et avec une piscine, canicule oblige ! Une grande piscine, des chambres fraichement rénovées et la promesse d’une nuit de princesse, 15 onglets Booking plus tard, c’est le château de Saulon qui a remporté tous les suffrages.
Nous sommes arrivés vers 14h sur place, nous avons donc eu tout loisir de profiter de la piscine, du grand parc arboré et fleuri du domaine et de la chambre climatisée ! Le soir venu nous avons diné sur place (histoire de ne pas reprendre la voiture), le restaurant, attenant au château est très agréable avec sa terrasse ombragée et la cuisine une agréable surprise (et un rapport qualité / prix imbattable pour le menu à 35€).
Une nuit au château
Le château de Saulon
Entre Dijon et Beaune, ce château du XVIIe siècle, 4 étoiles aujourd’hui, dispose de 32 chambres réparties entre le château et sa dépendance, Le Pavillon.
Nous avons beaucoup apprécié le cadre très agréable, la décoration juste et soignée et la jolie vue depuis la chambre, seul bémol, les petits déjeuners qui font vite grimper la facture et qui pour moi n’étaient pas forcément à la hauteur.
Château de Saulon - 67 Route de Dijon, 21910 Saulon-la-Rue
Derrière le restaurant s'étend un immense potager accessible au public. L'occasion de découvrir une partie des produits maraichers que l'on pourra retrouver le soir dans nos assiettes (et de se dire que plus jamais on se plaindra de devoir désherber son mini potager quand on imagine sans peine le travail que celui-ci doit demander !).
Après une nuit de princesse, il est l’heure de reprendre la route pour redescendre du côté de Beaune.
Avant de découvrir cette ville que tout le monde m’a vendue comme LA ville de la région à visiter, nous faisons une halte à Pernand-Vergelesses à environ 10 km pour découvrir le domaine Dubreuil-Fontaine et les Bourgogne, village, 1er crus et grands crus produits par ce domaine de 20 hectares fondés en 1879. Géré depuis plus de 20 ans par Christine, qui nous accueille ce jour là, le domaine profite des nombreux cépages de la région (principalement le Pinot noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs) pour composer la gamme de ses 22 appellations.
Pour admirer la vue sur les coteaux et le village de Pernand-Vergelesses, il vous faudra suivre le chemin qui traverse le village et longer les vignes ou couper par la forêt sur une quinzaine de minutes (ça chauffe les cuisses mais c'est pour la bonne cause, la vue au sommet est imprenable ! Le panorama est également accessible en voiture mais entre-nous la vue est toujours plus belle quand elle se mérite !)
Après cette balade sous 35°, point de vue oblige, les jambes se font lourdes et les estomacs réclament leur du ! La bonne surprise de ces deux jours en amoureux est sans commune mesure Le Charlemagne, restaurant étoilé situé dans le bas de Pernand-Vergelesses.
Ce restaurant une étoile, implanté en plein milieu des vignes fait figure de trait d’union certain entre la gastronomie française généreuse et gourmande et le savoir-faire japonais. Une adresse atypique que l’on a peine à imaginer dans un lieu comme celui-ci. Passé le jardin zen à l’entrée on découvre une grande salle avec une vue imprenable sur les vignes (dont une partie qui appartiennent au restaurant et qui seront récoltée dès l’an prochain).
Dans les assiettes, le dépaysement est total. Glace au tamarin, abricot ponzu ou encore Okonomyaki subliment des saveurs plus classiques comme le pigeon de Corton, le foie gras ou le Beaufort des Alpages. De l’entrée au dessert on découvre des accords surprenants, des cuissons parfaites et une cuisine généreuse et créative orchestrée d’une main de maitre par Laurent Peugeot, bourguignon d’origine amoureux du japon, de ses traditions et de sa cuisine.
Produits de saison et locaux pour la plupart (le pain est fait tous les jours sur place, les pigeons viennent d'Aloe-Corton à quelques kilomètres et les légumes de la ferme du Poiset), le Charlemagne met un point d'honneur à valoriser les produits de son terroir, les circuits courts et les relations humaines entre le chef et les producteurs.
Une table étoilée
Le Charlemagne
Une adresse à ne surtout pas manquer si vous passez dans la région. Une entrée autour du foie gras, de l’abricot et du tamarin bluffante, un pigeon cuit à la perfection qui s’accoquine à un Okonomyaki (sorte de pancake japonais) et un pré-dessert autour de la cerise et du chocolat qui marque les papilles, Le Charlemagne a été pour moi une véritable expérience surprenante et gourmande.
1 route des Vergelesses 21420 Pernand-Vergelesses De 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 21h30. Fermé le mardi et mercredi.
Très bel article ! Les photos du château donnent des envies d'évasion :) J'avais beaucoup aimé la Bourgogne, que j'avais pu découvrir sur 2 jours aussi. Très envie de découvrir la France cette année, elle est si belle !
J'habite Dijon depuis plus d'un an et j'avoue mal connaitre encore ce nouveau "chez moi" ! Tes photos sont sublimes, quel décor ! Ca fait rêver. Le séjour devait être paradisiaque ! Bel été, Line de https://la-parenthese-psy.com/astuces-bien-etre/le-soleil-comme-antidepresseur-naturel/
Tes photos sont si belles, ça fleure bon l'été et ça donne envie de voyager en France ! des bisous!
Wow quel beau séjour! En tout cas tes photos vendent clairement du rêve, je ne suis jamais allée à Bourgogne mais j'adorerai découvrir un peu plus de ces belles régions françaises :)
De très belles photos qui donnent envie de visiter la région et de goûter les bons produits.
Olala tes photos sont tellement canons ! Je connais ces lieux, j'habite vers Dijon, et tu as tellement bien retranscris l'ambiance, c'est magnifique !
Très bel article, comme une envie de dépaysement juste chez soi !!! Les photos sont magnifiques Et le Charlemagne...
Ton article fait rêver, je ne connais pas vraiment la Bourgogne mais cela donne des pistes pour de prochains petits séjours. Et puis le restaurant... mamma mia !
Superbe parenthèse effectivement. La Bourgogne est une de mes régions de coeur, son gros point positif c'est que les paysages sont très beaux et qu'on y mange bien :) Ce château a l'air fou, tu me donnes bien envie de nous concocter une petite escapade pour cet automne.
Ce petit voyage si bien narré donne des envies, je retiens le nom du resto bien tentant
Vraiment si tu as l'occasion de t’arrêter au Charlemagne fais le, c'est une de mes meilleures expériences culinaires :)
Merci pour cette belle découverte et ces jolies adresses qui tombent à point nommé ! La qualité des visuels donnent d'autant plus envie de s'y rendre Belle journée
Tu verras c'est une très jolie région qui regorge de pépites :)
Je note pour le Charlemagne, merci. Mes grands parents habitent Saulon (entre ça et la Mainaz, j'ai souri :P) et nous avons prévu de faire un tour en Bourgogne après les vendanges, pour leur rendre visite et visiter un peu les alentours :)
J'ai passé mes vacances d'été dans cette région pour cette année et je peux vous dire que cet endroit a de quoi captiver ! Superbes photos en passant ;)
Très belles photos une fois de plus.
Ça fait rêver, tes photos sont sublimes, je prévoie d'y aller cet été
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio