Popsicle concombre citron vert aux galettes St Michel ©Sandrine SaadiPartager

Il y deux jours, j’ai réalisé un peu précipitamment que c’était déjà l’automne.

Il faut dire qu’entre la tonne de boulot à gérer ce mois-ci (+ un énorme projet perso histoire d’être bien certaine de ne pas m’ennuyer #teasing), et les températures qui ne semblent pas être tout à fait en adéquation avec l’idée que l’on se fait de l’automne (pour le plus grand plaisir de mes tomates encore vertes qui profitent des derniers rayons de soleil estival pour rougir encore), j’avoue avoir pris une petite claque à l’idée que l’automne soit déjà là, et pire encore que l’hiver lui succède. Clairement, je suis une fille de l’été, les plaids, cheminées et séries devant la télé ne me feront pas changer d’avis (et je parle encore moins des sorties au ski…) A vrai dire, s’il fallait vraiment trouver des circonstances atténuantes à ces deux saison que je déteste, elles se résumeraient aux mots tartiflettes, raclettes & co < c’est dire !

Du coup, faisons l’autruche et prétendons que l’automne ce n’est encore pas pour tout de suite (même si les feuilles qui commencent à tomber me font déjà cruellement mentir) et continuons à nous nourrir de nice creams, taboulé ou autres popsicles concombre citron vert !

Popsicle concombre citron vert aux galettes St Michel ©Sandrine SaadiPartager
20 min.
Prise au froid : 12 h
Pour 6 popsicles*
Pour le sirop de vanille

300 g de sucre en poudre
– 30 cl d’eau
– 2 gousses de vanille

Pour les popsicles

2 concombres
– Le jus de deux citrons verts
– 1 c. à s. de feuilles de menthe hachées
– 40 cl de sirop de vanille
– 10 cl d’eau
– 8 galettes St Michel
– 30 g de beurre fondu

* Et quelques cocktails, cf en fin d’article…

1. Versez le sucre et l’eau dans une casserole avec les gousses de vanille fendues. Portez à ébullition et laissez frémir une dizaine de minutes, le temps que le sucre fonde totalement et que le sirop épaississe un peu. Laissez infuser pendant 3 heures avant de filtrer.

2. Coupez l’un des concombre en morceaux et mixez-le. Placez-la préparation dans une étamine et pressez pour récupérer le jus. Ajoutez alors le jus des citrons verts, le sirop de vanille, la menthe et l’eau.

3. Coupez le concombre restant en fines lamelles à l’aide d’un économe puis disposez une à deux lamelles dans le fond de chaque moule à popsicles.

4. Remplissez les moules à popsicle aux ¾ avec la préparation, plantez un bâtonnet en bois au milieu et placez au congélateur pendant au moins deux heures.

5. Mixez les biscuits St Michel afin d’obtenir une poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu et répartissez la préparation sur le dessus des popsicles, placez au congélateur à nouveau pour 12 heures.

Popsicle concombre citron vert aux galettes St Michel ©Sandrine SaadiPartager
Popsicle concombre citron vert aux galettes St Michel ©Sandrine SaadiPartager
Popsicle concombre citron vert aux galettes St Michel ©Sandrine SaadiPartager

Petit disclaimer.

Pour être très très honnête, je n’aime pas du tout les concombres, mais alors dans cette version, en sirop avec de la vanille et du citron vert, c’est tout bonnement divin ! Tant et si bien qu’une fois les popsicle remplies, j’ai gardé ce sirop comme base de cocktail et allongé avec un peu de rhum ou vodka (au choix) c’est un vrai délice #jedisçajedisrien !

Partager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. jacqueline
    24 septembre 2018

    Quelles belles couleurs.....

    Répondre

  2. 25 septembre 2018

    Invogliano proprio all'assaggio! Chissà che sapore :) Buona giornata

    Répondre

  3. 2 octobre 2018

    Rhoh j'adore tes photos <3 Pas bien sûre de faire ce genre de recette, mais ça donnerait envie de l'avoir en poster pour donner l'impression que l'été est toujours là !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *