Après une première recette de foie gras pour ce menu de fêtes, on reste dans les grands classiques avec au menu ce soir du saumon. Contrairement à son cousin le saumon fumé, le saumon gravlax quant à lui ne demande pas d’équipement particulier, juste d’un peu d’organisation, puisque pour obtenir cette texture à la fois ferme et fondante qui lui est propre (non pas de croquant gourmand, M. Lignac), il va lui falloir passer quelques jours au frigo avant d’être fin prêt. Ce qui veut dire aussi que le jour J vous n’aurez qu’à le trancher et à récolter tout le mérite (il y a pire non ?)
Ce n’est pas la première recette de saumon gravlax sur le blog (à croire que j’aime ça… et que je suis constante dans mes goûts ^^) la spécificité de celle-ci réside dans l’utilisation du thé qui apporte encore plus de richesse de goûts à l’ensemble (phrase un peu pompeuse au demeurent mais je n’ai pas trouvé comment reformuler). Pour cette recette de saumon gravlax au thé, je vous conseille de partir sur un thé très parfumé pourquoi pas un thé de noël ou un thé aux agrumes.
Superbe blog !
Bonjour Sandrine, Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par " Ôtez la peau du saumon. Placez-la sur le mélange, disposez le saumon par-dessus et frottez sa chair avec le reste du mélange", je dois lire de travers ! Pourrais-tu s'il te plait l'expliquer ? Pourquoi enlever la peau si l'on replace tout de suite le saumon dessus ? Merci d'avance !
Bonjour Aude, En fait il faut enlever la peau parce que si on le fait après avoir laissé mariner le saumon cela va être bien plus compliqué de pouvoir le faire. Par contre je la laisse en dessous pour éviter que le sucre et le sel n'attaquent trop les chairs. Je tu n'es pas obligée de la remettre. J’espère avoir été un peu plus claire, autrement n’hésite surtout pas.
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio