Si l’on en croit les chiffres, ce blog aurait surement du s’appeler cookies & pasta eu égard à la sur-représentativité (que ce mot est long) de ces deux items sur le blog. Oui je l’avoue bien volontiers, j’ai probablement du naitre de l’autre côté de la frontière dans une vie antérieure au vu de ma passion pour la nourriture italienne (je parle beaucoup de pâtes dans cette article mais mon estomac n’oublie pas non plus les pizzas, foccacia et cie). En même temps, quand même, les pâtes c’est vraiment un truc génial.
De 1) ça cuit hyper vite donc c’est parfait quand on a pas non plus des heures à passer en cuisine et de 2) ça se prête à quasi tous les mariages, les plus simples étant souvent les meilleurs.
De la très classique bolognaise aux raviolis à la straciatelle et pesto vert en passant par les très gourmandes pasta alla norma, vous avez déjà pu trouver sur le blog quelques idées pour varier les plaisirs. Mais s’il ne devait y avoir qu’une seule constance de mon côté, cela serait vraiment le fromage. C’est la touche finale, celle qui en plus d’ajouter encore plus de gourmandise à l’ensemble, assaisonne et finit le plat. Et puis entre nous, on est bien d’accord, tomber sur un copeau de fromage dans sa bouchée c’est un peu la cerise sur le gâteau.
Pour cette recette, je me suis retroussée les manches, j’ai sorti (enfin) la machine à pâtes du placard histoire de tester enfin les pâtes maison (dans le cas où vous faites vous même vos pâtes, on oublie le point 1 de mon argumentaire sur les pâtes, forcément ça sera un brin plus long). Le bilan ? Avouons-le c’est quand même un brin fastudieux (on passera sous silence l’état apocalyptique de la cuisine post-je-prépare-moi-même-mes-pâtes), mais quand même c’est toujours plus classe de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! »
Côté fromage, j’ai utilisé pour cette recette du Grana Padano. Ce fromage italien appartient à la famille des « grana » (« grain » en italien, terme qui évoque sa consistance granuleuse). Il nécessite un affinage qui va de 9 à 30 mois. En fonction de son degré d’affinage, le Grana Padano développe des notes végétales et fraîches quand il est jeune, des touches beurre fondu et d’agrumes quand il est à maturité et des pointes corsées de fruits secs et d’épices quand il dépasse les 20 mois d’affinage.
c'est beau c'est beau c'est beau (je fais la même avec c'est bon...)!!
Les pâtes et le fromage, deux de mes passions!
Passions partagées ici aussi :)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio