Pasta a la norma - ©Fraise & BasilicPartager

Non je n’ai pas abandonné le navire, je suis juste tiraillée entre le boulot, les enfants et le gros chantier de cette année dont je vous parlais dans cet article. Force est de constater que la devise se vérifie encore une fois, les travaux on sait quand ça commence, un peu moins quand ça finit… D’autant plus lorsque c’est de l’auto-construction et qu’on ne peut donc pas se cacher derrière des retards imputables aux artisans.

Comme pour la maison, les artisans c’est nous (c’est là où tout le monde pense « et Schmidt » très fort, mais non ^^) (et par « nous » j’entends plus franchement l’amoureux qui passe en ce moment tout son temps libre à transformer ce qui, il y a encore quelques mois se trouvait n’être qu’un rectangle de pelouse, en un super espace bureau-cuisine-studio). Bon, je vous rassure il n’y a aujourd’hui plus un seul brin d’herbe de visible, le gros œuvre est fini et on voit bientôt le bout du placo (mais pas encore celui du tunnel). Mais voilà, même si les lieux commencent doucement à prendre forme, force est de constater que la liste des choses à faire semble s’allonger de jours en jours (on passera sous silence l’isolation à faire,  la chape à couler, les joints de placo à poncer, les sols à poser, etc etc). Bref tout un tas d’autres choses, qui font que, ne m’en voulez pas, je passe tout mon temps libre dans la poussière des travaux plutôt que sur le blog !

Face à tout ça j’en aurai presque zappé que l’été est fini (même si à l’heure où j’écris ces lignes les 30° qu’affiche le thermomètre me font clairement mentir) et que la saison des aubergines est clairement en train de doucement, mais surement, se faire la malle. C’est un peu sur la finish ligne que je vous livre cette recette sicilienne incontournable de pasta alla norma, recette qui réussi le tour de force de donner à ce plat, avec seulement quelques ingrédients, un gout de reviens-y immédiat.

Pasta a la norma - ©Fraise & BasilicPartager
30 min.
40 min.
Pour 4 personnes

400 g d’orecchiette
– 1/2 oignon jaune
– 2 boites de tomates pelées (type San marzano)
– 2 aubergines
– Quelques feuilles de basilic
– 30 g de pecorino
– Sel et poivre

Recette très librement inspirée du très chouette livre de la chaine de restaurant du même nom Big Mamma aux éditions Marabout

1. Rincez les aubergines et coupez-les en deux dans leur longueur. Coupez ensuite chaque demi-aubergine en fines lamelles. Saupoudrer les tranches d’aubergines de gros sel et laissez reposer pendant quinze minutes. Rincez à l’eau claire, égouttez et réservez sur du papier absorbant.

2. Faites chauffer 5 cl d’huile d’olive dans une sauteuse ou un cocotte en fonte. Ajoutez quelques feuilles de basilic et l’oignon haché, puis les aubergines et faites frire le tout pendant 5 minutes.

3. Pendant ce temps, mixez les tomates pelées à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez les tomates mixées aux aubergines et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ.

4. Faites bouillir un grand volume d’eau salée (comptez 1 l d’eau et 7 g de sel pour 100 g de pâtes). A ébullition, plongez les Orecchiette (question pâtes je reste fidèle à celle de la marque Academia Barilla) dans l’eau bouillante et laissez cuire à feu vif le temps indiqué sur le paquet.

5. Égouttez-les puis ajoutez-les à la sauce et mélangez bien. Répartissez dans les assiettes et décorez de feuilles de basilic fraiches et de copeaux de pecorino. Servez sans attendre.

Pasta a la norma - ©Fraise & BasilicPartager
Pasta a la norma - ©Fraise & BasilicPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

22 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 27 septembre 2017

    Comme c'est tentant, j'entends déjà le petit verre m'appeler... Plein de courage pour les travaux <3

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      Ah oui ça n'est pas précisé, mais le petit verre qui va avec n'est pas là que pour faire figuration ^^

      Répondre

  2. 27 septembre 2017

    A faire ce soir même ! Merci

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      J'espère que ça t'a plu alors !

      Répondre

  3. 27 septembre 2017

    Cette belle assiette de pâtes me donne faim !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      Pari réussi alors ;)

      Répondre

  4. Dounia
    27 septembre 2017

    Mes pâtes préférées !!! 😋😋😋

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      Je t'en ferai la prochaine fois alors. Bisous ma doudou

      Répondre

      • Dounia
        29 septembre 2017

        😍😍

        Répondre

  5. 28 septembre 2017

    Je ne connaissais pas cette technique eau et sel pour les aubergines ? Quel son but ?

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      C'était une petite erreur j'ai corrigé. Le but de les saler est de les faire dégorger, elles rejetteront mois d'eau pendant la cuisson.

      Répondre

  6. 28 septembre 2017

    Moi qui cherchais quoi faire des quelques aubergines survivantes de l'été, ta recette me tente bien ! Et plein de courage pour les travaux, la finalité vaut mille fois l'effort :)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      J'espère qu'elle te plaira alors :)

      Répondre

  7. 28 septembre 2017

    Parfait, il me reste encore des aubergines ! Ce soir, ce sera pasta alla norma <3 Et courage pour les travaux, la récompense est à la clef !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      Alors, alors le verdict ? C'est sur c'est tellement gratifiant de pouvoir se dire "c'est moi qui l'ai fait !"

      Répondre

  8. 28 septembre 2017

    Aaaaah une de mes recettes préférées pour les aubergines, avec la caponata. Parfait pour un plat végétarien qui fait l'unanimité chez nous :) Bon courage pour les travaux et merci du partage, la recette donne déjà l'eau à la bouche

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      J'ai découvert sur le tard, mais cette recette ait vraiment délicieuse. Et merci pour les travaux, du courage il en faut !

      Répondre

  9. 28 septembre 2017

    SAcrée entreprise que de construire sa maison quand en plus on travaille à plein. Mon beau frère a fait ça et continue de faire des aménagements intérieurs. Bravo ! Voilà c'est du boulot tout comme la réalistation de cette belle recette de pâtes ! Limite je passerais à table là, maintenant !! Merci de ravir mes mirettes et mes papilles !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      28 septembre 2017

      C'est sur, c'est un sacré chantier (et c'est le cas de le dire)... Mais quel bonheur que de pouvoir se dire "c'est moi qui l'ai fait !" En tout cas merci pour ton petit mot et j'espère que la recette te plaira si tu la testes :)

      Répondre

  10. 30 septembre 2017

    Testé ce midi, un régal, il n'en reste pas une miette!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 octobre 2017

      Ah super ! C'est bon signe alors :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *