Terrine de fois gras et confit de poires aux épices ©‎Fraise & BasilicPartager

Ça y est, j’ai décidé que l’on avait assez attendu et qu’il était grand temps d’allumer la cheminée, de faire briller le sapin et de se pencher sur l’épineuse question du menu de Noël, celui qui ne vous fera pas passer pour une quiche le 25 décembre venu, celui là-même susceptible de vous faire réussir haut la main l’examen d’entrée dans votre belle famille.

Cette année Noël ne se fait pas à la maison, mais solidarité oblige, je ne vous abandonne pas pour autant. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la semaine prochaine, je vous livre petit à petit toutes les recettes de mon menu de Noël sur le thème de la Nuit étoilée. Comme l’an dernier, je suis partie sur un menu en 4 actes, de l’entrée jusqu’aux mignardises en passant par le pain, atout incontournable du « c’est moi qui l’ai fait ».

Avec le boulot, cela fait plusieurs mois que j’ai la tête dans les recettes de noël, mon décompte de l’avent a quasiment commencé en septembre, je suis donc aujourd’hui ravie d’être enfin synchro avec le reste du monde (il y a bien évidemment plus difficile comme tâche que de tester recettes de foie gras et de homard en plein mois de septembre ^^).

Et pour vous faire patienter en attendant que toutes les recettes soient en ligne, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de mon menu de l’an dernier.

Pour 6/8 personnes
Pour le confit de poire

– 4 grosses poires Williams
– 400 g de sucre semoule
– 1 morceau d’écorce de citron
– 1 gousse de vanille

Pour la terrine de foie gras

– 1 foie gras de canard cru
dénervé et déveiné de 450 g

– 7 g de sel
– 6 g de sucre semoule
– 1/2 càc de 4 épices
– 8 tours de moulin à poivre
– 2 càs de porto blanc

Pour le confit de poire

1. Épluchez et coupez les poires en petits dés.
2. Placez dans un grand saladier, couvrez avec le sucre, ajoutez la gousse de vanille grattée et laissez reposer au moins 3 heures.
3. Transvasez dans une casserole, ajoutez l’écorce de citron et portez à ébullition, sur feu doux, en écumant de temps en temps. Baissez le feu et poursuivez la cuisson en écumant régulièrement, pendant 35 minutes. (Placez une goutte de confit sur une assiette, s’il est cuit, il va se figer instantanément).
4. Retirez la gousse de vanille et mixez le tout au mixeur plongeant. Placez le confit dans des pots.

Pour la terrine de foie gras

5. Mélangez le sucre, le mélange 4 épices et le sel. Séparez les lobes du foie, placez le foie gras dans un plat creux et assaisonnez-le avec ce mélange, ajoutez le Porto. Filmez au contact et placez au réfrigérateur pendant 12 h.
6. Le lendemain, remplissez une petite terrine avec les morceaux de foie, tassez un peu, et ajoutez un tour de moulin à poivre entre chaque couche. Fermez la terrine de son couvercle et faites cuire pendant 45 min dans un four préchauffé à 90° pour un résultat mi-cuit.
7. Retirez l’excédent de graisse si besoin, tassez bien et placez quelque chose de lourd sur le dessus. Réservez au frais une nuit.
8. Servez le foie gras avec les tranches de pain d’épices et le confit de poire.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 6 décembre 2016

    Les photos sont vraiment magnifique, la recette doit être délicieuse. Merci pour ce délice visuel

    Répondre

    • 8 décembre 2016

      Bonsoir Aurélie, merci pour le petit mot. N'hésite pas à me dire si tu testes la recette.

      Répondre

  2. 6 décembre 2016

    T'es trop organisée : respect !! Et ça m'a l'air bien bon ma foi !!

    Répondre

  3. Ornella
    8 décembre 2016

    Miam je testerais bien ça pour mon entrée ! :) Mais avec du faux gras de mon côté !

    Répondre

    • 8 décembre 2016

      C'est ça qui est bien en cuisine, chacun peut ensuite adapter la recette en fonction de ses gouts ou de ce qu'il mange. Très joyeuses fêtes à toi

      Répondre

  4. 9 décembre 2016

    Je suis une fan absolue de foie gras, il faudra que je teste car je fais toujours la même recette à Noël ;-) Bises et bonne journée !

    Répondre

  5. 25 décembre 2017

    Testé ce jour, un délice et un flot de compliments ... Bravo pour les belles photos et les propositions de recettes originales et applicables ! Je salue le talent d'allier l'esthétique au culinaire. Merci mille Fa

    Répondre

  6. 9 mars 2023

    C'est l'anniversaire d'une amie ce week-end, a à l'air délicieux je vais essayer de faire aussi jolie que sur la photo :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *