Petits moelleux aux pignons et au miel

Petits moelleux miel et pignons de pin ©‎Fraise & Basilic

A la question, on a des copains qui débarquent dans trente minutes pour le goûter qu’est ce qu’on prépare, je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper (après avoir expérimenté plusieurs choses avec plus ou moins de réussite) que la bonne réponse pourrait être  « financiers » ou en tout cas quelque chose qui y ressemble.

Il faut le bien se l’avouer, le financier est la carte Joker de tous goûter improvisé. Déjà parce que le côté beurre noisette de la chose a, dès la première bouchée de quoi nous convaincre de son bien-fondé et de deux, parce que cette petite pâtisserie ultra-rapide à préparer, se décline à loisir (je dois déjà avoir à mon tableau de chasse du financier des versions au citron, au jasmin, au pop-corn, aux pistaches et aux framboises et j’en passe...).

Aujourd’hui c’est une version un brin classique que je vous propose, mais revisitée avec l’ajout de pignons, ce qui ramène une petite note croquante et le remplacement d’une partie du sucre par du miel (il va sans dire que meilleur sera le miel, meilleur sera le financier #unpointcesttout).

Dans un monde parfait où tout pourrait être prévu à l’avance, un petit tour au réfrigérateur de la pâte est conseillé, dans un monde normal où l’on a pas envie d’attendre des heures quand on a une envie de financiers, on s’en passera. Si l’on ne devait respecter qu’une seule chose dans cette recette c’est vraiment l’utilisation d’un beurre noisette qui pour moi fait toute la différence en terme de goût (ah et aussi le fait d’enfourner très chaud, puis de baisser ensuite le thermostat ce qui va permettre d’avoir un intérieur très moelleux et une vraie croute croustillante – Ok ça fait deux choses…)

Pour 16 petits moelleux

50 g de miel liquide
– 185 g de beurre
– 100 g de sucre glace
– 100 g d’amandes en poudre
– 50 g de farine
– 3 blancs d’œuf
– 1 pincée de fleur de sel
– 75 g de pignons de pin

1. Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux le beurre et le miel jusqu’à ce que le mélange prenne une belle coloration noisette.
2. Tamisez le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes.
3. Incorporer les blancs d’œufs légèrement détendus à la fourchette au ingrédients secs. Ajoutez la préparation de miel fondu, la pincée de fleur de sel et mélangez le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Réservez au frais pendant 1 heure environ.
4. Répartissez la préparation dans des petits moules pas trop hauts, ajoutez les pignons de pin et enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 5 minutes. Réduisez la température à 180° et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

Bonne nouvelle, ces petits moelleux sont encore meilleurs tièdes, une excuse pour ne pas avoir à attendre qu’ils refroidissent !

Petits moelleux miel et pignons de pin ©‎Fraise & Basilic

11 Commentaires

  • Elle sent l’été cette recette et ça c’est plutôt agréable pour un vendredi de fin novembre 🙂
    Tes photos sont tellement fraîches, ça donne envie, et en plus tu me convaincs assez avec l’argument de la rapidité! Ils ont tt pour eux ces petits financiers!
    A très bientôt:)

    25 novembre 2016 at 11:45
  • Merci pour cette recette ! Je crois que jamais je n’aurais eu l’idée d’associer des pignons avec du sucré, mais quand j’y pense, ça doit être super bon !! Je vais essayer et je te dirai si j’ai aimé 😉 En tout cas sur tes photos, ça a l’air vraiment appétissant !

    24 novembre 2016 at 23:36
  • Ils ont l’air tellement bons…

    24 novembre 2016 at 22:38
  • ça semble délicieux!!

    24 novembre 2016 at 18:30
  • Miam miam !

    24 novembre 2016 at 18:03
  • Une recette sympa que je n’avais jamais vu à tester!

    24 novembre 2016 at 14:11
  • Il y a un tas de choses que j’ai réussi à transposer en devenant végane, mais alors les financiers sont bien la seule chose qui me manque VRAIMENT. Je n’ai jamais réussi à trouver de recette qui se rapproche suffisamment du vrai goût (je suppose, comme tu dis, que le beurre noisette y est pour beaucoup, et de la margarine ou de l’huile de coco, bon, c’est pas vraiment le même goût).
    Du coup je vais juste baver devant tes photos.

    23 novembre 2016 at 22:49
  • J’ai un peu honte, je ne fais jamais de financier, mais c’est vrai que c’est idéal pour le goûter ! Er l’idée d’y mettre des pignons, j’adore !!

    23 novembre 2016 at 21:18
  • Ils ont l’air bien bons!

    23 novembre 2016 at 20:59
  • Mmm je n’ai jamais goûter des financiers au miel, ça doit être vraiment super bon 🙂 En revanche, pour ma part, je ne mettrais pas de pignons, je ne suis pas une grande fan 🙂

    23 novembre 2016 at 19:02

Laisser un petit mot