Moelleux au citron ©‎Fraise & Basilic

Moelleux au citron, sirop au thé Russe

Moelleux au citron ©‎Fraise & Basilic

Voila maintenant un peu plus de 6 mois que mes journées ne commencent plus systématiquement à 9h (et surtout ne se terminent plus à 18h tapantes), que je travaille parfois en pyjama (imaginez un peu le tableau, l’appareil photo à la main, debout sur la pointe des pieds – sur une chaine sinon ça ne serait pas drôle – le pilou pilou enfilé, en tout état de cause, je pense que mes voisins sont vraisemblablement sur le point de me faire interner…), bref voilà un peu plus de 6 mois que je suis freelance (si ça vous intéresse j’avais déjà dressé un premier état des lieux il y a de cela quelques mois).

En six mois il s’est passé plein de choses… J’ai bossé sur pleins de très chouettes projets, pris environ 1 bon millier de photos et fais de lightroom et photoshop mes deux plus fidèles amis pour la vie.

Je me suis dit que vous seriez peut-être curieux de découvrir quelques unes des recettes créées dans le cadre de ces nouvelles collaborations, ici sur le blog (et si au passage, cela peut vous faire découvrir de très chouettes marques, alors c’est tout gagné !)

Je travaille depuis maintenant deux mois avec une jolie marque de thé, (mais pas que, leur gamme de cosmétiques est à tomber…), la marque Terre d’Oc pour laquelle je crée chaque mois une recette destinée à mettre en avant leur gamme de thé du monde.

Pour cette première recette de thé Russe aux agrumes, l’idée était de jouer autour du café Pouchkine avec des petits moelleux réconfortants, un verre de thé bien chaud, et un bon livre (russe sinon c’est pas drôle) pour affronter les températures un peu (beaucoup) extrêmes que l’on peut connaitre là bas (je vous rassure le coup du combo moelleux / thé / bouquin marche aussi très bien chez nous !).

Pour 16 moelleux
Pour les moelleux

– 3 œufs
– 150 g de sucre glace
– 150 g de farine
– 150 g de beurre
– Le jus d’un citron et demi
– Le zeste d’un citron non traité
– 1/2 càc de levure chimique

Pour le sirop

– 100 g de sucre en poudre
– 5 cl d’eau
– Le jus et le zeste d’un citron
– 1/2 càc de thé Russe Terre d’Oc

1. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez le sucre glace et les zestes de citron et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

2. Incorporez les œufs un à un sans trop travailler le mélange.

3. Ajoutez ensuite le jus de citron, la farine et la levure chimique préalablement tamisées.

4. Versez la pâte dans des moules préalablement beurrés et farinés et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant 5 minutes. Baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson en utilisant la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir parfaitement propre. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

5. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, l’eau ainsi que le jus et le zeste de citron, ajoutez le thé et portez le tout à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir. Filtrez le mélange.

6. Imbibez généreusement les moelleux avec le sirop de citron. Conservez ensuite le sirop au réfrigérateur.

Conservez les moelleux dans une petite boite en fer. L’option congélation en prévision des futurs brunchs fonctionne aussi très bien.

Fleurs ©‎Fraise & Basilic

Minute autopromo : Si vous aussi vous avez envie que l’on travaille ensemble sur votre stratégie de communication print (logo, plaquette, charte graphique…), ou que l’on invente des histoires gourmandes autour de vos produits, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet.

17 Commentaires

  • tes photos sont vraiment top ! super qualité !

    28 janvier 2016 at 16:39
  • Les gâteaux sont très jolis ! Ca me donne très envie ^^ Je ne connaissais pas du tout ce genre de sirop 🙂 Belle découverte.

    27 janvier 2016 at 16:35
  • Olala, quand je vois le temps par la fenêtre je n’ai qu’une envie…suivre ta recette et me blottir dans un plaid !

    27 janvier 2016 at 11:52
  • Allez je t’en commande pour la prochaine sesssion shooting 😉

    22 janvier 2016 at 18:14
  • Tes photos sont magnifiques, je ne m’en lasse pas !

    21 janvier 2016 at 08:50
  • Ahhh, comme tout est si beau chez toi! oui, Chehov! <3

    19 janvier 2016 at 16:24
  • Très jolie photos et tout comme mon mari vous avez les mêmes meilleures amies!!! en tout cas continuez

    18 janvier 2016 at 21:36
  • tes photos sont magnifiques, tes moelleux également donc je n’hésiterais vraiment pas à les essayer dès que j’ai un peu de temps, merci pour le partage en tous cas !

    des bisous 😀

    18 janvier 2016 at 20:42
  • Ah oui, le combo moelleux, thé et lecture me semble tout à fait approprié ! 😀 Tes photos sont décidément superbes, ça fait envie !

    18 janvier 2016 at 20:06
  • lili larochelle

    Répondre

    Cette recette n’est pas trop compliquée, je vais peut être me lancer, ces moelleux ont l’air délicieux.

    18 janvier 2016 at 19:45

Laisser un petit mot