Angles de prise de vue : trouver son angle hérosPartager

Si j’ai déjà pu aborder par ici des notions essentielles comme celle de la gestion de la couleur ou des  grands principes de la composition d’une image dans des articles dédiés, il manquait à l’ensemble une autre composante déterminante dans la réussite de la construction de vos images : le choix de l’angle de prise de vue. 

En effet, votre recette peut être ultra photogénique, votre mise en scène absolument géniale, si l’angle que vous choisissez pour votre prise de vue n’est pas cohérent avec le plat que vous photographiez, vous allez malheureusement passer à côté de votre image. Charge donc à vous de trouver votre angle héros, celui qui sublimera votre plat. 

A chaque sujet son angle "héros”

La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de solution unique. Un sujet peut être pris en photo sous des angles différents. Néanmoins il y a surement un angle qui sera plus pertinent que les autres en fonction de votre sujet et de l’histoire que vous voulez raconter. 

Pour trouver le meilleur angle pour votre plat, tournez autour de votre sujet et appréhendez-le sous différentes perspectives 

Essayez de répondre aux questions suivantes de façon à analyser ce qui fonctionne et pourquoi. 

> Quel angle rend mon sujet attrayant ?
> Qu’est ce qui m’intéresse vraiment dans mon sujet, qu’est-ce que je veux mettre en valeur ?
> Quelles parties de mon sujet aimerais-je souligner ou au contraire, cacher ? 

Définissez votre angle de prise de vue avant de composer

Cela tombe sous le sens, mais votre mise en scène sera différente en fonction de l’angle de prise de vue que vous allez choisir. A quelques exceptions près, il est utopiste de croire qu’une même mise en scène fonctionnera quel que soit l’angle adopté.

Il est donc indispensable d’avoir une idée assez précise de l’angle que vous allez choisir avant de commencer à composer votre image. 

Quelques pistes pour se lancer

Pour répondre à la première question (quel angle rend mon sujet attrayant ?), on va pouvoir assez logiquement classer les sujets en deux catégories en fonction de leur hauteur : les sujets plats et les sujets hauts. 

Sujets bas_exemple de la pizzaPartager

Largeur > hauteur

Sujets bas

Les sujets plats sont être ceux dont la largeur est supérieure à leur hauteur, comme les tartes, les pizzas, les pancakes (dès lors qu’ils ne sont pas organisés en pile)...

Pour ces sujets-là, privilégiez des angles compris entre 45 et 90° (flatlay). Un angle plus bas va accentuer le côté très “plat” de votre sujet.

Hauteur > largeur

Sujets hauts

Si la hauteur est supérieure à la largeur de votre sujet, le sujet est dit « haut », ce qui va être le cas des gâteaux à étages, des burgers…

Dans ce cas, privilégiez les prises de vue comprises entre 0° (vue de face) et 45°. Au-delà, on va perdre la lisibilité des différentes couches qui composent votre sujet.

De 0 à 90°, 4 angles pour shooter toutes vos images

En photographie culinaire on va pouvoir choisir un angle qui va de zéro (l’appareil photo est alors placé à la même hauteur que votre sujet) à 90° (l’appareil est ici placé à l’aplomb de votre sujet).

Il semble en effet très peu probable de choisir des angles plus bas de type contre-plongée (où l’appareil photo serait alors placé sous le sujet).

Angle 0°_SandwichPartager

Angle frontal (0°)

En plaçant l’objectif à la même hauteur que le sujet on va être en mesure de mettre en valeur les sujets dits « fermés » en montrant les différents couches qui le composent. Quand on parle de couches, on évoque le nombre de composants visuels dans une recette.

Si l’on prend l’exemple du burger, on va par exemple avoir le pain, le steak, la salade, les tomates… chaque ingrédient formera alors une couche.

Notons que lorsque l’on parle de « couches » on peut également prendre en compte celles qui se trouvent dans le stylisme du plat (plat à gâteau, planche à découper, torchons…).

A l’inverse de l’angle à 90°, cet angle fonctionne mieux pour les sujets hauts ou dressés en hauteur. Prenons l’exemple d’un pancake, seul il ne sera pas du tout lisible avec un angle à 90°. A l’inverse, une fois superposés ils seront parfaitement mis en valeur.  

Attention, avec cet angle, on va perdre la lecture des éléments placés sur le dessus du sujet si eux-mêmes ne sont pas en hauteur. Un layer cake surmonté de poires pochées dressées debout sera bien plus lisible que si les poires avaient été couchées par exemple.

C’est également l’angle star des prises de vue en action (également appelées action shot) comme le saupoudrage de sucre glace ou la coulée de miel sur la pile de pancakes, puisqu’il permet d’exploiter toute la hauteur de l’image. 

Pour quels sujets ?

> Des sujets hauts (layer cake, burger…)
> Des boissons dans des grands verres ou bouteilles dès lors que le contenant est transparent
> Des sujets « plats » dressés en pile
> Des sujets dits fermés ou à couches (verrines, burgers, millefeuilles…)
> Des action shots

Légère plongée (45°)

Dans ce cas, l’objectif est placé légèrement au dessus du sujet.

En photographie culinaire, l’angle à 45° est l’inclinaison qui semble la plus naturelle à l’œil humain. C’est en effet sous cet angle que nous voyons notre assiette lorsque nous sommes assis à table.   

Angle 45°_dessertPartager

C’est probablement l’angle qui couvre le plus de possibilités puisqu’il va vous permettre de montrer à la fois le dessus de votre sujet, mais également une partie de sa hauteur. Vous pourrez donc valoriser le dressage mais également le contenant.  

Avec cet angle, vous pourrez aussi jouer sur la profondeur de champ, avec une mise au point sur le sujet et un arrière-plan plus flou. 

Pour quels sujets ?

> Des plats dressés dans des bols ou assiettes creuses (soupes, curry, salades…)
> Des boissons disposées dans des verres
>
Des desserts dans des verrines (trifle, tiramisu, eton mess…)
>
Des gâteaux un peu hauts et des petits gâteaux (muffins par exemple)
>
Des piles (de crêpes, de gaufres, de cookies…)
>
Des sujets tenus dans les mains 

Plongée (75°)

L’appareil photo est ici placé presque au-dessus du sujet.

Cette forte inclinaison du haut vers le bas va vous permettre de vous concentrer sur ce qui se passe au-dessus de votre sujet, sans perdre pour autant totalement la lecture de la forme de son contenant.

Cet angle est vraiment efficace pour les sujets pour lesquels on souhaite conserver plus de profondeur que sur une vue de dessus, mais où il n’y a pas un intérêt particulier à mettre en évidence le côté du verre, comme cela pourrait être le cas avec une vue de face ou de 3/4. 

Dans le cas d’une boisson (cocktail, smoothie…), cet angle va donc vous permettre de voir la partie haute décorée mais d’éviter d’avoir en visuel des cercles flottants comme cela serait le cas avec une prise de vue de dessus. 

Pour quels sujets ?

> Des boissons dans des verres ou des tasses
> Des plats dressés dans des bols ou assiettes creuses (soupes, curry, salades…) 

Vue de dessus / flatlay (90°)

L’appareil photo est ici placé au-dessus, à l’aplomb du sujet.

C’est probablement l’angle le plus flexible. À moins que votre nourriture ne soit « fermée » lorsque vous la regardez d’au-dessus, comme un sandwich ou un burger, presque tout peut fonctionner avec ce type d’angle de vue.  

C’est l’angle à privilégier dès lors que vous photographiez des sujets “plats” (cf ci-dessus). Si le sujet a une largeur très largement supérieure à sa hauteur (comme c’est le cas pour les pizzas ou les tartes par exemple) le choix d’un angle à 90° sera presque toujours le bon ! 

Cet angle est parfait pour les plats où tous les détails sont sur le dessus ou quand vous voulez montrer une scène de table complète.  

Il va vous permettre de mettre en place des sets plus fouillés, avec plus d’éléments, où tous les éléments seront nets si vous choisissez une petite ouverture (à partir de f.9). 

Pour quels sujets ?

> Des scènes plus lifestyle (préparation, table complètes…)
>
Des sets avec plusieurs sujets
>
Des sujets “plats”   

A retenir

– Le choix de l’angle de prise de vue est une composante essentielle à la réussite de vos images. L’essentiel est de bien comprendre votre sujet. Pour cela, tournez autour et regardez-le sous différentes perspectives, de façon à déterminer quel est son angle héros.

– Restez logique ! Utilisez le rapport hauteur / largeur comme point de départ de votre réflexion.

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le fait de recomposer votre image, si vous changez d’angle de prise de vue. Il y a peu de chance qu’un set composé de façon à être shooté en vue de dessus fonctionne avec un angle à 45° et inversement.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 19 février 2021

    Coucou, Merci beaucoup pour tes précieux conseils! Virginie

    Répondre

  2. 19 février 2021

    Merci Sandrine pour ces conseils et cet article bien complet !

    Répondre

  3. 7 avril 2023

    Bonjour, Après avoir longuement parcouru votre blog, je voulais prendre le temps de vous remercier pour la qualité des informations que vous partagez! C'est très instructif pour une débutante en photos comme moi... Merci encore et à très bientôt, Louise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *