Bolognaise veggie aux lentilles et aux champignons ©Sandrine SaadiPartager

Je n’ai jamais connu le lundi / raviolis (à faire rimer potentiellement avec tous les autres jours de la semaine), mais quand j’étais petite, tous les dimanches (ou presque) on mangeait du poulet / pommes de terre (fraichement ramenés du marché). Pour la petite anecdote, mon père qui ne cuisinait jamais, s’est risqué un dimanche à la réalisation de traditionnel plat dominical, 25 ans plus tard on lui en parle encore  (ce qui a le dont de rendre dingue – à juste titre – ma mère qui assuré à elle tous les autres poulets / pommes de terre de mon enfance ^^).

Si ici on n’a pas instauré le poulet du dimanche comme une tradition familiale, il n’en est pas moins que certains plats reviennent assez souvent au menu, comme les spaghetti bolognaise hautement plébiscitées par tous. Et si tout le monde possède sa propre recette de spaghetti bolognaise, on pourra tout de même se mettre d’accord sur le fait que deux choses sont essentielles à la réalisation d’une bonne bolognaise : du temps (plus ça mijote, plus c’est bon !) et une bonne sauce tomate (de ce côté là, mon cœur balancera toujours du côté des sauces Mutti !).

Vous n’aurez donc pas ma recette de bolognaise classique (secret bien gardé*), mais j’avais envie de vous proposer sa variante veggie, aux champignons et aux lentilles. Côté texture, on reste sur quelque chose d’assez proche de la version classique. Les lentilles vont apporter un peu de mâche, les champignons, détaillés finement, du moelleux (les deux têtes blondes qui vivent avec moi, – et qui clame haut et fort qu’ils n’aiment pas les champignons-, n’ont rien remarqué et ont fini leurs assiettes !)

* Pas tant que ça visiblement, puisqu’elle a été publiée par ici en 2013… (attention les photos piquent un peu les yeux, vous êtes prévenus ^^).

Bolognaise veggie aux lentilles et aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
15 min.
20 min.
Pour 4 personnes

– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 250 g de champignons
– 2 carottes
– 400 g de linguine
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 400 g de sauce tomate Basilico Mutti
– 400 g de pulpe de tomate Mutti
– 1 pincée de 4 épices
– 1 pincée de piment doux
– 1/2 c. à c. d’origan séché
– 200 g de lentilles vertes cuites
–  Sel et poivre du moulin 

1. Émincez l’oignon, passez l’ail au presse ail. Coupez les champignons en fine brunoise. Epluchez les carottes et coupez-les également en brunoise. 

2. Faites chauffer une petite casserole d’eau et faites cuire la brunoise de carotte pendant 10 minutes. 

3. Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Faites cuire les linguine selon les instructions du paquet, égouttez-les et réservez jusqu’à ce que la sauce soit prête. 

4. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon, l’ail et les champignons et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin. 

5. Ajoutez les épices, la sauce tomate, le concentré de tomaye et mélangez le tout. Laissez mijoter une quinzaine de minutes, puis ajoutez les lentilles et les carottes et poursuivez la cuisson encore 5 minutes 

6. Servez les pâtes avec la sauce bien chaude

Gamme sauces Mutti ©Sandrine SaadiPartager
Bolognaise veggie aux lentilles et aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Bolognaise veggie aux lentilles et aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Bolognaise veggie aux lentilles et aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Bolognaise veggie aux lentilles et aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 17 novembre 2020

    Oh, je note tout de suite ta recette ! Je me faisais justement la remarque, il y a peu, que ce serait bien de trouver une alternative veggie à la bolognaise. :)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      23 novembre 2020

      Merci Louise pour ton petit mot, j'espère que la recette te plaira :)

      Répondre

  2. 20 novembre 2020

    Salut, Merci beaucoup pour la recette. Oui, je trouve qu'il s'agit effectivement d'une des meilleures alternatives pour remplacer la fameuse Bolognaise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *