Avant de vous livrer la recette de cette brioche à la mandarine, je voulais vous parler un peu du pourquoi du comment de cette recette. Le mois de janvier ayant cette année été désespérément calme, j’ai décidé de mettre à profit tout ce temps libre pour travailler sur des projets plus personnels, vous savez ceux que l’on note dans un coin de sa tête, mais que l’on n’a jamais le temps de réaliser… L’un de ceux-ci était de travailler avec Sylvie autour d’une vidéo d’inspiration.
J’ai rencontré Sylvie il y a quelques mois lors d’un voyage presse et j’ai tout de suite su qu’on allait bien s’entendre. Après plusieurs échanges, moodboards et compagnie, on s’est donc données rendez-vous mardi dernier au studio pour le tournage !
Un petit tour dans les coulisses ça vous dit ?
Il faut savoir qu’un tournage vidéo food demande beaucoup de préparation en amont. Dans un premier temps, il faut commencer par définir la recette que l’on souhaite tourner, choisir quel type de lumière sera le plus pertinent (plutôt chaude, plutôt froide, artificielle ou naturelle…), rédiger un storyboard (ou tout du moins lister les plans à tourner) afin que tout concours dans le sens de l’histoire que l’on veut raconter. Pour cette recette, nous avions envie de partir sur l’idée d’un petit-déjeuner d’hiver, autour d’une brioche ultra moelleuse et d’une bonne confiture aux agrumes. C’est là que la réalisation d’un moodboard, sorte de synthétise visuelle des partis-pris créatifs, prend tout son sens et permet d’avoir un document de référence validé par tous les participants du projet.
Une fois les grand axes créatifs définis, il faut découper les plans de tournage. Pour cette recette, l’organisation devait être rigoureuse de façon à optimiser le tournage entre les différent temps de pousse de la brioche. On a donc commencé par shooter le façonnage de la brioche à partir d’une pâte à brioche réalisée la veille, puis pendant que celle-ci poussait et cuisait on a réalisé la première partie de la recette : la préparation de la pâte. Une fois la première brioche cuite, on peut attaquer le tournage des derniers plans de petit déjeuner. Et là c’est le supplice, il faut avoir tourné tous les plans avant de pouvoir enfin la gouter ! Comme il était difficilement possible d’allier tournage vidéo et shooting le même jour, c’est la deuxième brioche, cuite le lendemain du tournage (si vous avez tout bien suivi !), qui prendra la pose pour les photos de l’article.
Vous savez tout, je vous laisse avec la vidéo, puis la recette de cette brioche qui a depuis la première tranche détrôné toutes les autres dans mon cœur 🙂
Pour 6/8 personnes
– 8 cl de lait
– 20 g de levure fraîche
– 375 g de farine
– 50 g de sucre
– 4 g de sel
– 2 œufs entiers + 1 jaune
– Le zeste de 2 mandarines
– 140 g de beurre coupé en morceaux
– 20 g de beurre fondu
Pour la dorure
– 1 œuf et un peu de lait à badigeonner
1. Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure émiettée et laissez reposer une dizaine de minutes.
2. Placez la farine, le sucre et le sel dans un bol, ajoutez le mélange lait + levure, les œufs et les zestes de mandarine et pétrissez le tout à vitesse lente pendant environ 10 minutes pour obtenir une pâte homogène.
3. Ajoutez progressivement les morceaux de beurre dans la pâte tout en continuant le pétrissage.
4. Placez dans un saladier, couvrez puis laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures. Sortez la pâte du bol, étirez-la, puis repliez-la en 3. Abaissez la pâte en un rectangle, filmez puis placez au frais tout une nuit.
5. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes et divisez-la en 4 pâtons égaux. Façonnez chaque pâton en boule.
6. Trempez le côté avec la soudure dans le beurre fondu et disposez-les, soudure en dessous, dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Fouettez l’œuf et le lait, badigeonnez la brioche du mélange et laissez reposer à couvert pendant environ 1 heure à température ambiante.
6. Préchauffez le four à 175 °C. Badigeonnez de nouveau la brioche avec le reste de mélange d’œuf / lait et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Laissez refroidir légèrement avant de démouler.
Partager
Sublime cette brioche !
La vidéo est tellement chouette, et la mise en scène du petit dej est juste dingue! Bravo pour tout ce travail
photographe depuis longtemps je découvre de plus près ton blog en regardant ta formation sur Empara. Je suivais ton insta depuis longtemps déjà alors qu'elle découverte quand j'ai vu cette formation entre d'autres que j'avais déjà suivie. Bravo pour ta créativité, c'est juste superbe !
Sublime vidéo ! Ta brioche est gourmande, à l'orange j'adore ce parfum surtout en hiver. Bel après-midi à toi :)
Tout de suite, je suis attiré par cette brioche vu qu'elle est préparée à base d'agrume. J'adore particulièrement le goût et la senteurs des mandarines, oranges et citrons dans les recettes.
sublime, je flâne chaque jour sur votre blog et sur vos recettes , surtout pendant ce confinement, depuis avoir suivi (et re-visionné déjà une seconde fois) la formation sur Empara, bravo à vous ! vous faites un travail exemplaire ! j'adore votre stylisme culinaire, pourriez -vous m'indiquer où me procurer des tout petits bols (pour par exemple y placer le beurre, les noix, du miel ou de petits sucres?) je ne sais pas quoi taper dans la barre de recherche, merci pour toutes vos astuces et ce partage alléchant , on a envie de tout tester et de réaliser une de vos recettes par jour : top chrono, c'est parti ! ;)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio