Brioche à la mandarine ©Sandrine SaadiPartager

Avant de vous livrer la recette de cette brioche à la mandarine, je voulais vous parler un peu du pourquoi du comment de cette recette. Le mois de janvier ayant cette année été désespérément calme, j’ai décidé de mettre à profit tout ce temps libre pour travailler sur des projets plus personnels, vous savez ceux que l’on note dans un coin de sa tête, mais que l’on n’a jamais le temps de réaliser… L’un de ceux-ci était de travailler avec Sylvie autour d’une vidéo d’inspiration.

J’ai rencontré Sylvie il y a quelques mois lors d’un voyage presse et j’ai tout de suite su qu’on allait bien s’entendre. Après plusieurs échanges, moodboards et compagnie, on s’est donc données rendez-vous mardi dernier au studio pour le tournage !

Un petit tour dans les coulisses ça vous dit ?

Il faut savoir qu’un tournage vidéo food demande beaucoup de préparation en amont. Dans un premier temps, il faut commencer par définir la recette que l’on souhaite tourner, choisir quel type de lumière sera le plus pertinent (plutôt chaude, plutôt froide, artificielle ou naturelle…), rédiger un storyboard (ou tout du moins lister les plans à tourner) afin que tout concours dans le sens de l’histoire que l’on veut raconter. Pour cette recette, nous avions envie de partir sur l’idée d’un petit-déjeuner d’hiver, autour d’une brioche ultra moelleuse et d’une bonne confiture aux agrumes. C’est là que la réalisation d’un moodboard, sorte de synthétise visuelle des partis-pris créatifs, prend tout son sens et permet d’avoir un document de référence validé par tous les participants du projet.

Une fois les grand axes créatifs définis, il faut découper les plans de tournage. Pour cette recette, l’organisation devait être rigoureuse de façon à optimiser le tournage entre les différent temps de pousse de la brioche. On a donc commencé par shooter le façonnage de la brioche à partir d’une pâte à brioche réalisée la veille, puis pendant que celle-ci poussait et cuisait on a réalisé la première partie de la recette : la préparation de la pâte. Une fois la première brioche cuite, on peut attaquer le tournage des derniers plans de petit déjeuner. Et là c’est le supplice, il faut avoir tourné tous les plans avant de pouvoir enfin la gouter ! Comme il était difficilement possible d’allier tournage vidéo et shooting le même jour, c’est la deuxième brioche, cuite le lendemain du tournage (si vous avez tout bien suivi !), qui prendra la pose pour les photos de l’article.

Vous savez tout, je vous laisse avec la vidéo, puis la recette de cette brioche qui a depuis la première tranche détrôné  toutes les autres dans mon cœur 🙂

Partager
45 min.
30 min.
Pour 6/8 personnes

– 8 cl de lait
– 20 g de levure fraîche
– 375 g de farine
– 50 g de sucre
– 4 g de sel
– 2 œufs entiers + 1 jaune
– Le zeste de 2 mandarines
– 140 g de beurre coupé en morceaux
– 20 g de beurre fondu 

Pour la dorure
 – 1 œuf et un peu de lait à badigeonner 

1. Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure émiettée et laissez reposer une dizaine de minutes. 

2. Placez la farine, le sucre et le sel dans un bol, ajoutez le mélange lait + levure, les œufs et les zestes de mandarine et pétrissez le tout à vitesse lente pendant environ 10 minutes pour obtenir une pâte homogène.  

3. Ajoutez progressivement les morceaux de beurre dans la pâte tout en continuant le pétrissage.  

4. Placez dans un saladier, couvrez puis laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures. Sortez la pâte du bol, étirez-la, puis repliez-la en 3. Abaissez la pâte en un rectangle, filmez puis placez au frais tout une nuit. 

5. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes et divisez-la en 4 pâtons égaux. Façonnez chaque pâton en boule.

6. Trempez le côté avec la soudure dans le beurre fondu et disposez-les, soudure en dessous, dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Fouettez l’œuf et le lait, badigeonnez la brioche du mélange et laissez reposer à couvert pendant environ 1 heure à température ambiante. 

6. Préchauffez le four à 175 °C. Badigeonnez de nouveau la brioche avec le reste de mélange d’œuf / lait et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Laissez refroidir légèrement avant de démouler.

Brioche à la mandarine ©Sandrine SaadiPartager
Brioche à la mandarine ©Sandrine SaadiPartager
Brioche à la mandarine ©Sandrine SaadiPartager
Brioche à la mandarine ©Sandrine SaadiPartager
Brioche à la mandarine ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 6 février 2020

    Sublime cette brioche !

    Répondre

  2. 7 février 2020

    La vidéo est tellement chouette, et la mise en scène du petit dej est juste dingue! Bravo pour tout ce travail

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *