Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager

Même si je suis clairement une fille de l’été et que je déteste le froid, la neige, le manque de lumière et tout le reste, je dois quand même reconnaitre que le passage de l’été à l’automne, puis à l’hiver, a quand même le mérite d’arriver avec son lot de consolation. Si vous avez bien compris que pour moi, le ski (ainsi que tous les autres sports de neige, ne faisons pas de jaloux), n’en ai clairement pas un, je dois dire que côté assiette les choses me parlent déjà un peu plus !

Entre l’arrivée des courges (toutes les courges de cet article ont été récoltées dans mon potager << dixit la fille super fière de sa production 2020…), le retour des plats mijotés et celui du fromage sous toutes ces formes (si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que le fromage c’est un peu ma carotte), cette saison fait clairement la part belle aux plats doudous, bien réconfortants !

Si en début d’année je vous avais invité à la maison pour une raclette revisitée (un moment très chouette d’ailleurs), en cette fin d’année, c’est autour de sa dernière innovation, le râpé de raclette, que la marque RichesMonts m’a demandé d’imaginer une recette. Ce produit, composé de 3 fromages : 70% de raclette pour son goût inimitable, 20% d’emmental et 10% de tomme, casse les codes de la raclette traditionnelle puisqu’il n’est plus nécessaire de posséder un appareil pour la déguster.

Je suis partie sur une recette de brioche roulée à la courge (la purée de courge va amener du moelleux et donner à la pâte une jolie couleur automnale), garnie d’une bonne dose de râpé de raclette et roulée comme un escargot (vous pourrez voir les photos du façonnage juste en dessous). Autant vous dire qu’on ne fait pas dans la demi mesure côté confort food mais qu’ici personne n’a passé son tour pour en reprendre une part !

Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager
Courges ©Sandrine SaadiPartager
45 min.
30 min.
Pour 6/8 personnes
Pour la brioche

– 10 cl de lait tiède
– 14 g de levure de boulanger
– 1/2 c. à s. de sucre
– 375 g de farine
– 7 g de sel
– 150 g de purée de courge
– 60 g de beurre froid coupé en dés

Pour la garniture

– 150 g de râpé de raclette RichesMonts
– 1 jaune d’oeuf
– 2 c. à s. de lait
– 1 poignée de graines de courge

Pour la brioche roulée à la courge

1. Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure émiettée et le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes.

2. Placez la farine et le sel dans un bol, ajoutez le mélange lait + levure, la purée de butternut, puis pétrissez le tout à vitesse lente pendant environ 5 minutes pour obtenir une pâte homogène. Incorporez progressivement les morceaux de beurre bien froid à la pâte tout en continuant le pétrissage.

3. Couvrez le pâton, puis laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures. Abaissez la pâte en un grand rectangle de 40 x 30 cm environ, répartissez le râpé de raclette sur toute la surface et roulez le tout sur le plus grand côté.

4. Étirez au maximum le cylindre de pâte en le roulant entre vos paumes et le plan de travail (c’est le moment où vos bases techniques de fabrication d’un serpent en pâte à sel prennent tout leur sens !), puis repliez-le sur lui-même à la manière d’un escargot. Placez le tout dans un moule à charnière beurré de 25 cm de diamètre et laissez pousser à nouveau pendant 1 heure.

5. Passé ce temps, préchauffez le four à 180°C.

6. Mélangez le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonnez la brioche de ce mélange. Ajoutez les graines de courges, puis enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson. Servez tiède.

Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager
Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager
Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager
Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager
Brioche roulée à la courge et au fromage ©Sandrine SaadiPartager

– Création de contenu pour RichesMonts. Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 27 octobre 2020

    Comme elle est belle cette brioche roulée !!!

    Répondre

  2. 30 octobre 2020

    Et moi qui ne savais même pas que les graines de courge se mangent. Merci beaucoup pour cette recette.

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 novembre 2020

      Elles sont délicieuses grillées avec des épices !

      Répondre

  3. Camille
    24 novembre 2020

    Hello ! J'ai acheté tous les ingrédients nécessaires et copié soigneusement ta recette dans un cahier pour bien la garder. Je pense la tester aujourd'hui, cette brioche à l'air trop bonne ! En tout cas, les photos donnent vraiment envie de croquer dedans ! Bonne journée :)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      26 novembre 2020

      Merci Camille,j'espère qu'elle te plaira :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *