Partager

Comment ça le mercredi c’est trop tôt pour l’apéro ?

S’il y a bien une chose que cette année bizarre nous a appris, c’est de ne pas reporter à demain ce que l’on peut faire le jour même (coucou la team procrastination ^^). Force est de constater qu’en ce début d’année 2020 les cartes ont été rebattues et que cette nouvelle année sur laquelle j’avais fondé beaucoup d’espoir (faire mieux que 2019 me semblait tellement simple…) n’est pas franchement à la hauteur.

Alors plutôt que de tout miser sur 2021, si on profitait dès maintenant ? Si on inaugurait les soirées apéros dès le lundi, si on enfilait cette petite robe qui prend la poussière depuis des mois, si on partait sur un coup de tête pour une heure, un week-end ou pour la vie ? Si on essayait de vivre plus grand, plus fort tout de suite et pas demain ?

Du coup, ce soir c’est apéro avec au menu des petites brioches tressées au pesto (parce que de façon générale, la vie est est toujours plus douce avec du pesto) dont vous me direz des nouvelles ! Si vous cherchez d’autres idées pour pimper vos apéros, je ne peux que vous recommander ce trio de houmous ou ces pains pita. Et pour trinquer, optez pour ces margarita muy caliente mangue ananas et piment jalapeño !

Partager
50 min.
15 min.
Pour une douzaine de brioches
Pour les brioches

– 6 cl de lait
– 15 g de levure fraîche
– 280 g de farine
– 3 g de sel
– 1 œuf entier + 1 jaune
– Le zeste d’un citron
– 100 g de beurre coupé en morceaux

Pour le pesto

90 g de pignons de pin
– 2 bouquets de basilic
– 50 g de parmesan
– 6 cl d’huile d’olive

1. Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure émiettée et laissez reposer une dizaine de minutes.

2. Placez la farine et le sel dans un bol, ajoutez le mélange lait + levure, les œufs et les zestes de citron, puis pétrissez le tout à vitesse lente pendant environ 10 minutes pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez progressivement les morceaux de beurre dans la pâte tout en continuant le pétrissage.

3. Couvrez le pâton, puis laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures. Pétrissez rapidement la pâte, repliez-la en 3, filmez, puis placez au frais tout une nuit.

4. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.

5. Pendant ce temps, préparez le pesto. Pour cela, coupez le parmesan et petits morceaux et mixez-le avec les pignons, le basilic et l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Réservez.

6. Formez des petites boules de pâte de 40 g environ et aplatissez-les légèrement. Badigeonnez de pesto, réalisez 4 entailles parallèles au centre sans toucher les bord de la pâte, puis vrillez-les en les entourant autour de vos doigts (cf photos ci-dessous). Disposez les brioches tressées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Battez l’œuf en omelette, ajoutez le lait et badigeonnez les brioches de ce mélange. Laissez lever pendant 30 minutes.

7. Préchauffez le four à 170°C. Dorez de nouveau les brioches et enfournez pour 15 minutes de cuisson. Servez tiède.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

12 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 17 juin 2020

    Totalement irrésistibles ces petits pains briochés !

    Répondre

  2. 17 juin 2020

    un super apéro, moi j'arrive !!

    Répondre

  3. 21 juin 2020

    Miam ça a l'air délicieux et c'est une idée originale qui fait impression à l'apéro!

    Répondre

  4. 28 juin 2020

    Merci encore pour cette recette 😉 un vrai délice seulement en voyant la photo. Fortement motivé d’en faire une. Je n’ai jamais pris le temps de te dire à quel point j’appécie ton blog. Bonne soirée

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      14 juillet 2020

      Merci beaucoup Olivia pour ton message qui me touche beaucoup ! J'espère que la recette te plaira. Très bonne journée,

      Répondre

  5. 3 juillet 2020

    Ca a l'air tellement bon ! Petite question : as-tu une astuce pour diminuer le goût de la levure fraiche ? Car en général je le trouve très prononcé même après cuisson et ce n'est pas ce que je préfère... Du coup en général j'utilise de la levure sèche car je trouve que le goût ne se ressent pas. Merci d'avance !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      14 juillet 2020

      Coucou, non je ne vais pas pouvoir t'aider, pour le coup, j'aime beaucoup le goût de la levure fraiche bizarrement. Mais n'hésite pas à la remplacer par de la levure sèche si tu es plus à l'aise :)

      Répondre

  6. 14 juillet 2020

    Je suis totalement d'accord ils ont l'air mais TELLEMENT bon ! Vos clichés donnent envie de goûter c'est déjà presque acquis que ces pains sont délicieux. Merci pour les yeux mais malheureusement ils me donnent un peu faim hihi

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      15 juillet 2020

      Il n'y a plus qu'à passer en cuisine alors :)

      Répondre

  7. 5 août 2020

    Toujours des recettes simples et délicieuses tout comme le Paris Brest de https://fraise-basilic.com/bagels-au-praline-facon-paris-brest/. Merci beaucoup pour vos partages. C'est toujours un plaisir de visiter le site et de retrouver de nouvelles recettes.

    Répondre

  8. 25 août 2020

    Les photos donnent envie, la recette à l'air cool à faire merci pour ce partage.

    Répondre

  9. 12 septembre 2020

    Miam, j'adore tes recettes. Elles sont délicieuses et gourmandes. Merci pour ce partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *