Bundt cake au jasmin ©Sandrine SaadiPartager

Si vous me suivez depuis longtemps vous n’avez pas pu passer à côté de cette info, puisque chaque année j’en remets une couche par ici, je ne suis pas une grande fan de buche (certainement un traumatisme dans ma petite enfance dirait le psy – non je vous rassure, je ne consulte pas de psy pour savoir pourquoi je n’aime pas la buche ^^-). Pour autant, pas question de faire l’impasse sur le dessert, je vous propose donc tous les ans des alternatives à la traditionnelle buche de noël.

Et qui dit dessert de fêtes, dit aussi accords mets et vins. Si j’ai appris à apprécier les vins rouges sur le tard, les vins moelleux ont toujours eu ma préférence, j’étais donc ravie de pouvoir découvrir la cuvée de la St Sylvestre de Plaimont et de vous proposer une recette pour l’accompagner.

Pour la petite histoire, tout commence en 1991, au cœur du Sud-Ouest. En raison d’une gelée précoce, les vignerons décidèrent d’attendre le dernier jour de l’année pour vendanger les toutes dernières grappes de raisin. Le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né… Depuis, tous les ans la tradition perdure, amateurs et passionnés sont invités à se réunir pour ces vendanges exceptionnelles à la tombée de la nuit. S’il fait merveille sur un foie gras, ou aussi surprenant que cela puisse paraitre, avec des fromages à pâtes persillées comme le Roquefort (oui, il n’y a pas que le vin rouge pour accompagner le fromage), il est tout aussi délicieux pour accompagner des desserts peu sucrés comme ce bundt cake au jasmin et son glaçage à la bergamote.

J’espère que cet article vous plaira. Quant à moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces photos au look et à la lumière un peu rétro, qui colle je trouve, plutôt bien à cette période propice aux partages de doux souvenirs en famille.

Partager
Bundt cake au jasmin ©Sandrine SaadiPartager
30 min.
30 min.
Pour 6 personnes
Pour le bundt cake

– 220 g de beurre
180 g de farine 
– 100 g de poudre d’amandes
½ sachet de levure 
1 pincée de sel
3 gros œufs
15 cl de lait d’amandes
180 g de sucre
2 c. à s. de thé au jasmin 

Pour le glaçage

– 125 g sucre glace
4 c. à s. de jus de bergamote 

1. Préchauffez le four à 175 °C. 

2. Faites chauffer le lait d’amandes, ajoutez le jasmin et laissez infuser le tout une dizaine de minutes. Filtrez puis réservez. 

3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Mélangez la farine, la levure et le sel.  

4. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajoutez le beurre et le lait infusé au jasmin et mélangez. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.  

5. Versez la pâte dans le moule aux ¾ et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Laissez le gâteau refroidir dans son moule une dizaine de minutes avant de le démouler. 

6. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de bergamote. Versez sur le gâteau. 

Astuce : Si vous ne trouvez pas de bergamotes (ou que vous n’aimez pas), vous pouvez remplacer le jus de bergamote par du jus de citron ou d’orange.

Mon moule vient de chez Nordic Ware qui est pour moi, la référence en matière de moules. J’ai acheté le mien aux États-Unis (où ils sont vraiment moins chers), mais ils sont distribués dans de nombreuses boutiques et eshop. Avec ces moules le démoulage est plutôt facile (pensez tout de même à bien graisser vos moules et à attendre une dizaine de minutes après cuisson avant de le démouler) et la cuisson parfaite grâce à leur « cheminée » centrale qui permet une répartition plus rapide et uniforme de la chaleur.

Bundt cake au jasmin ©Sandrine SaadiPartager
Bundt cake au jasmin ©Sandrine SaadiPartager
Bundt cake au jasmin ©Sandrine SaadiPartager
Bundt cake au jasmin ©Sandrine SaadiPartager

– Article sponsorisé. Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. Claire Bosc
    14 décembre 2019

    Ouah avec un jus de bergamote, je vais essayer de trouver ça ! Tes photos sont tellement belles...

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      23 décembre 2019

      Oui je suis dingue de bergamote, l'odeur est folle je trouve !

      Répondre

  2. 17 janvier 2020

    Ce gâteau est magnifique ! *-* (Et ton shooting photos aussi, comme toujours.) Une belle recette à tester rapidement !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      20 janvier 2020

      Ah le bundt cake, le gâteau qui fait toujours son petit effet ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *