Je n’en ai pas encore parlé ici, mais si j’ai mis un peu la partie food du blog en stand by ces dernières semaines, ce n’est pas vraiment parce que j’étais en train de peaufiner mon bronzage sous le soleil de Bali, mais plutôt parce que j’étais fort affairée à la mise en place d’une nouvelle rubrique sur le blog : la rubrique toolbox !
Au programme de cette nouvelle rubrique : des articles exclusivement dédiés à la photographie culinaire. Découpés en 5 grandes rubriques (composer, shooter, styliser, trouver son style et vendre), ces articles qui seront régulièrement mis en ligne, devraient je l’espère, vous accompagner dans votre apprentissage de la photographie culinaire.
Et pour en revenir à notre sujet du jour, vous vous demandez surement pourquoi publier une recette de gâteau du dimanche un mardi ? Pensons pratique ! A toi qui me lis derrière l’écran, je suis sure que ta charge mentale pèse plus lourd que le bilan carbone de Total et que si on peut te simplifier un peu la vie, tu ne dis pas non. Du coup, la recette du dimanche publiée un mardi, cela te laisse le temps de lire la recette, d’acheter les ingrédients dans la semaine, et de n’avoir plus qu’à pouvoir profiter dimanche de ce gâteau moelleux aux pommes et aux noisettes. Ne me remerciez pas, c’est cadeau ^^!
Pour 6 à 8 personnes
– 200 g de beurre
– 150 g de farine
– 130 g de poudre de noisettes
– ½ sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 3 gros œufs
– 180 g de sucre
– 15 cl de lait de noisettes
– 3 pommes
– Une poignées d’amandes effilées
1. Préchauffez le four à 175 °C.
3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Mélangez la farine, la levure et le sel.
4. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajoutez le beurre fondu, le lait et mélangez. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
5. Versez la pâte dans le moule aux ¾. Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Disposez les lamelles de pommes harmonieusement sur le gâteau et décorez d’amandes effilées.
6. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Laissez le gâteau refroidir dans son moule une dizaine de minutes avant de le démouler.
7. Servez tiède avec du caramel beurre salé.
Partager
Ce gâteau ne peut que me plaire !
J'ai testé ta recette le weekend dernier et en effet c'est le gâteau parfait pour un dimanche ;)
Franchement, je n'attendrai pas dimanche pour refaire cette recette. Si je pouvais la refaire tous les jours, je la referais, c'est sûr ! Merci pour le partage.
Oh merci pour ton retour et ravie que cette recette te plaise :)
Très bonne idée que cette recette et les illustrations sont magnifiques comme le reste du blog :)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio