Pizza d'automne au potimarron et au jambon serrano ©Sandrine SaadiPartager

Au studio ça fait déjà quelques semaines que les fraises et nectarines ont laissé place aux potimarrons, courges et que les recettes de soupes, plats gratinés et autres réjouissances très automnales ont remplacé les recettes estivales. Alors à quelques jours du début de l’automne, je vais enfin pouvoir commencer à vous partager quelques une de ces recettes par ici.

On commence avec cette recette de pizza d’automne au potimarron et au jambon serrano qui va sans doute être MA pizza automnale préférée de tous les temps. En plus d’être incroyablement photogénique (le bonheur de réaliser cette série de photos), cette pizza est surtout ultra gourmande. Petite cerise sur le gâteau pour les dingues de fromage, ajoutez quelques copeaux de cheddar affiné une fois la pizza sortie du four et là c’est clairement le bonheur absolu !

Cette recette est la deuxième que je crée autour du Jambon serrano (vous pouvez retrouver la première juste ici). Depuis 1990, le Consorcio Serrano regroupe les principaux producteurs exportateurs de jambon Serrano en Espagne. Grâce à un label au cahier des charges stricts, il va garantir aux consommateurs la qualité de ses produits et le respect d’un procédé de fabrication.

Partager
Partager
Pizza d'automne au potimarron et au jambon serrano ©Sandrine SaadiPartager
30 min.
10-15 min.
Pour 4 personnes
Pour la pâte à pizza

– 500 g de farine de blé
– 280 g d’eau tiède
– 10 g de levure fraiche
– 7 g de sel
– 40 g d’huile d’olive

Pour la garniture

– 1/2 potimarron
– 1 filet d’huile d’olive
4 tranches de jambon serrano
– 150 g de billes de mozzarella
– 300 g de sauce tomate
– Sel et poivre du moulin
– Quelques feuilles de basilic

1. Commencez par émietter la levure puis délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes.  

2. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel et l’huile d’olive. Incorporez le mélange eau et levure. Pétrissez le tout à vitesse lente pendant 5 minutes environ. Placez le pâton dans un saladier, filmez au contact et laissez reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud (ou toute la nuit au réfrigérateur). 

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégagez-la en la frappant doucement avec le poing. Divisez la pâte en 4 pâtons, façonnez-les en boules, couvrez d’un linge propre et laissez lever à nouveau 20 minutes.

4. Préchauffez le four à 190°C. 

5. Rincez le potimarron à l’eau claire et coupez-le en lamelles. Disposez les lamelles de potimarron sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.

6. Augmentez le four au maximum.

7. Coupez les billes de mozzarella en deux. Coupez le jambon en morceaux. Étalez les pâtons sur un plan de travail fariné et placez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez la sauce tomate sur la pâte. Ajoutez les morceaux de mozzarella et les lamelles potimarron. 

8. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson. Au moment de servir, ajoutez le jambon cru et les feuilles de basilic. Servez bien chaud.

Pizza d'automne au potimarron et au jambon serrano ©Sandrine SaadiPartager
Pizza d'automne au potimarron et au jambon serrano ©Sandrine SaadiPartager
Pizza d'automne au potimarron et au jambon serrano ©Sandrine SaadiPartager

– Création de contenu pour le Consorsio Serrano.
Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 26 octobre 2021

    Explication claire et efficace, je ne peux que recommander !

    Répondre

  2. 16 novembre 2021

    je l'ai fait ce Dimanche, je vous ferez un retour !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *