Shrikhand aux fruits rouges ©Sandrine SaadiPartager

Comme j’imagine que le mot Shrikhand n’est pas forcément familier à vos oreilles, on va déjà commencer cet article par percer le mystère de ce titre.

Le Shrikhand qu’est ce que c’est ? C’est une sorte de yaourt épais et sucré que l’on retrouve dans la cuisine indienne, souvent parfumé au safran et à la cardamome et qui va être égoutté pendant plusieurs heures afin de lui donner encore plus d’onctuosité.

Pour cette recette, j’ai choisi de lui associer des saveurs plus orientales avec l’eau de fleur d’oranger (mais cela pourrait être tout aussi délicieux avec de l’eau de rose) et une compotée de  fruits rouges acidulée qui s’équilibre à merveille avec le crémeux du yaourt. Côté ingrédient, pas de secret, pour réussir un bon Shrikhand, il va vous falloir un bon yaourt Grec.

De mon côté, j’ai opté pour le yaourt Grec Delta (produit sur lequel vous bénéficiez en plus en ce moment d’une offre de remboursement de 40% sur l’appli Shopmium). Delta c’est un yaourt Grec authentique, fabriqué en Grèce selon la tradition et égoutté 2 fois (contrairement à de nombreux yaourts qui ne sont égouttés qu’une seule fois), ce qui lui donne sa texture crémeuse si particulière. J’ai choisi de travailler le produit dans sa version 5 % de M.G. (il existe aussi en 0 et 10% de M.G.), pour une recette peu sucrée et surtout pas trop riche.

Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais j’ai été très agréablement surprise par son crémeux très agréable et son goût légèrement acidulé qui se prête très bien à des préparations sucrées mais également à des recettes salées (il va devenir le meilleur ami de vos apéritifs cette été avec des recettes de ktipiti – un dips poivron / feta -, de raïta et autres tzatziki !).

Shrikhand aux fruits rouges ©Sandrine SaadiPartager
20 min.
5 min.
Pour 4 personnes
Pour le Shrikhand

– 500 g de yaourt Grec Delta
– 40 g de sucre glace
– 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

Pour la compotée de fruits rouges

– 500 g de fraises
– 125 g de framboises
– 20 g de cassonade
– Le jus d’un citron vert
1 c. à s. de maïzena

1. Mélangez le yaourt, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger, puis disposez le tout dans une passoire recouverte d’étamine.

2. Placez la passoire sur un bol, nouez les bords du tissu deux à deux. Placez au frais pendant au moins 24 heures de façon à bien égoutter le yaourt.

3. Rincez les fraises à l’eau claire et équeutez-les. Réservez quelques fruits entiers pour le montage. Placez les fraises coupées en morceaux, les framboises, la cassonade et le jus de citron vert et laissez compoter à feu doux pendant 5 minutes environ.

4. Prélevez une petite quantité de préparation afin d’y diluer la maïzena. Ajoutez le mélange à la compotée et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Laissez refroidir complètement.

J’ai ici fait le choix de ne pas mixer ma compotée pour garder des morceaux, mais vous pouvez tout à fait passer la préparation au mixeur plongeant si vous voulez un résultat plus lisse.

5. Placez le yaourt à la fleur d’oranger dans une poche à douille et montez vos desserts en alternant les couches de yaourt, les fruits frais et la compotée. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Pour un dessert façon eton mess, n’hésitez pas à ajouter quelques brisures de meringues.

Shrikhand ©Sandrine SaadiPartager
Compotée fraises framboises ©Sandrine SaadiPartager
Meringues ©Sandrine SaadiPartager
Shrikhand aux fruits rouges ©Sandrine SaadiPartager
Shrikhand aux fruits rouges ©Sandrine SaadiPartager

– Création de contenu pour Delta. Cette publication a été sponsorisée par Shopmium.
Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 2 juillet 2021

    Recette au top ; j'ai également essayé cette recette en mettant des mures et des framboises à la place des fraises. C'est délicieux également ; je vous le conseille vivement.

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 juillet 2021

      Ah oui, cela doit être également très bon :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *