Oui vous ne rêvez pas, nous sommes le 12 juin 2023 et il y a bien un nouvel article sur le blog (soit quasiment un an après le dernier publié par ici). Alors si clairement on ne louera pas ma régularité, ni mon sens du dévouement (à choisir entre avoir du temps pour moi et publier de nouveaux articles, clairement mon choix a été vite fait), vous noterez quand même qu’afin de faire les choses en douceur, je reviens avec une tartelette au chocolat (et vraiment, qui cela pourrait-il laisser de marbre ? – à part peut-être mon ainée de 14 ans -déjà !- qui clame à tour de bras ne pas aimer le chocolat…).
Alors j’espère que vous allez bien, que vous aussi vous avez pris du temps pour vous ces derniers mois (parce que si vous ne le faites pas personne ne le fait pour vous !) et que vous êtes encore quelques irréductibles à vous balader entre ces pages histoire que ce texte que je rédige depuis 5 minutes, ne reste pas pour la postérité un monologue !
Je vous laisse avec la plus doudou des tartelettes chocolat praliné (qui demande certes un peu d’organisation, mais donc le potentiel hautement gourmand vaut bien quelques efforts croyez-moi !) et je vous dis à bientôt (ou pas ! ^^).
Pour 6 tartelettes
Pour la pâte sablée au cacao
– 75 g de beurre pommade
– 15 g de poudre d’amandes
– 50 g de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– 1/2 œuf (env. 30g)
– 1 pincée de fleur de sel
– 140 g de farine
Pour la ganache au chocolat
– 85 g de poudre d’amandes
– 85 g de beurre pomme
– 85 g de sucre glace
– 1 œuf
– 8 g de Maïzena
Pour la ganache montée
– 100 g de chocolat noir
– 330 g de crème liquide
– 20 g de miel
– 1 feuille de gélatine
Pour le montage
– 1 petit pot de praliné
– 4 disques en chocolat
1. La veille, réalisez la ganache montée. Pour cela, coupez grossièrement le chocolat. Portez à ébullition un tiers de crème liquide et le miel. Incorporez la crème en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez le reste de crème liquide froide, filmez au contact et laissez prendre au frais au moins 12 heures.
2. Préparez la pâte sablée. Tamisez ensemble les ingrédients secs. Ajoutez des cubes de beurre très froids et effritez le mélange entre vos mains jusqu’à ce qu’il prenne une consistance sableuse. Incorporez l’œuf et la fleur de sel, puis travaillez la préparation jusqu’à obtenir une boule de pâte. Filmez à plat puis placez au réfrigérateur au moins une heure.
3. Abaissez la pâte et foncez 6 moules à tartelettes. Placez les fonds de tartelettes à nouveau au frais pendant 30 minutes.
4. Préchauffez le four à 170°C. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Laissez refroidir complètement.
5. Coupez grossièrement le chocolat en morceaux. Portez la crème et le miel à ébullition. Incorporez la crème en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à la maryse entre chaque ajout. Pochez un fond de praliné dans les tartelettes, couvrez de ganache au chocolat et laissez prendre au frais au moins deux heures.
6. Au moment de servir, fouettez la ganache montée. Pochez la ganache montée sur le tour des tartelettes. Ajoutez une cuillère de praliné au centre de la tartelette et décorez d’un disque de chocolat
Partager
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio