Pavlova de fêtes, miel et vanille ©‎Fraise & BasilicPartager

Après 3 jours de festivités, la question se pose, est ce qu’il vous reste une petite place pour le dessert ? Pour ceux qui auraient raté la fête, une petite cession rattrapage a été prévue en fin d’article.

Je pense l’avoir dit à peu près tous les ans (mais je répète pour les petits nouveaux au fond de la salle – approchez, je ne mords pas-), mais il semblerait que j’ai été quelque peu traumatisée par les buches dans mon enfance pour en avoir aujourd’hui une sainte horreur (chez moi, tout est dans la modération comme vous pouvez le voir). Cette année ne fera pas donc pas exception, je ne vous proposerai pas de recette de buche sur le blog.

A la place, un dessert qui peut paraitre un peu technique mais qui ne l’est finalement pas tant que ça : la pavlova (petite minute j’étale ma culture, ce dessert porte le nom d’une ballerine russe Anna Pavlova – ne me remerciez pas, si ça peut vous faire gagner un camembert au Trivial Poursuit, c’est cadeau !). Je vous présente ici une version un peu plus festive de la version classique avec un montage composé de trois disques de meringues, d’une chantilly bien vanillée et d’un crémeux au miel pochés à la poche à douille. Seul inconvénient de ce dessert, le montage doit être réalisé quasi minute sous peine de voir les crèmes détremper la meringue et votre pavlova ressembler à la tour de Pise.

Voilà j’espère que ce menu de fêtes en 4 actes vous à plu et qu’il vous a donné plein d’idées et d’astuces pour décliner vos propres menus de fêtes. N’hésitez pas si vous avez des questions à me laisser un petit commentaire sous cet article ou sous les autres (j’apprécie aussi les coucous ^^), cette année, j’assure même le SAV. Des bisous les loulous.

PS : On va faire comme si on se souhaitait de bonnes fêtes plus tard, ça m’obligera à revenir ici avant noël.

Pour 4 à 6 personnes
Pour la meringue

– 4 blancs d’œufs
– 125 g de sucre semoule
– 125 g de sucre glace tamisé

Pour la chantilly vanille

– 250 g de crème fleurette bien froide 30% de matière grasse
– 130 g de mascarpone froid
– 50 g de sucre glace
– 2 gousses de vanille

Pour le crémeux au miel

250 g de crème liquide
– 4 jaunes d’œufs
– 100 g de miel
– 3 feuilles de gélatine
– 100 g de chantilly 

1. Clarifiez les œufs (gardez les jaunes pour le crémeux). Versez les blancs dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse basse et constante jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Versez les sucres petit à petit et continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue forme un bec d’oiseau.

2. A l’aide d’une poche à douille, pochez quatre disques de meringue de 15 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

3. Enfournez pour deux heures à deux heures et demie dans un four préchauffé à 100°C (les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent parfaitement bien).

4. Placez le mascarpone, la crème et les graines de vanille dans le bol du robot.

5. Commencez à fouetter d’abord à vitesse lente puis à moyenne vitesse quelques minutes le temps que la chantilly prenne du volume, devienne mousseuse mais pas trop ferme. Serrez avec le sucre. Réservez au frais.
6. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, les jaunes et le miel. Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée et réservez. Laissez prendre trois heures au frais. Fouettez à nouveau et incorporez-y la chantilly.

7. Posez un cercle de meringue sur un plat à pâtisserie, alternez sur le dernier disque la chantilly vanille et le crémeux au miel et recouvrez le tout d’un deuxième disque de meringue. Répétez l’opération jusqu’au dernier disque. Ajoutez quelques groseilles blanches et quelques points de miel liquide. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

27 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 10 décembre 2015

    C'est trwwwoop beau! <3

    Répondre

  2. 10 décembre 2015

    Magnifique dessert! À ton avis peut-on le mettre au congélateur pour en faire un dessert glacé? Merci pour cette superbe recette!

    Répondre

  3. chocoladdict
    11 décembre 2015

    superbe ! pareil pour la bûche, je l'évite à Noël d'autant plus que je suis chargée des desserts : ) et hasard je pensais à une pavlova je vais probablement reprendre ta recette en changeant juste le crémeux (crémeux citron ou orange avec des petites perles de chocolat ) merci pour la recette elle tombe à pic : )

    Répondre

  4. 11 décembre 2015

    Ton pavlova est sublime ! Tout doux !

    Répondre

  5. 11 décembre 2015

    Bon là c'est clairement pas de mon niveau mais WAHOU quelle beauté ! Bravo bravo bravo :)

    Répondre

  6. 11 décembre 2015

    J'aime bien les bûches mais j'apprécie aussi d'autres desserts comme le nougat glacé, dacquoise, vacherin ou Pavlova. Ta présentation est tout simplement féérique. J'en ai faite une aux châtaignes la semaine dernière, la prochaine sera sûrement vanille et miel.Je ne cesse de me répéter (pour les fois où je commente...) mais j'admire vraiment tout ce que tu fais Sandrine, continue à nous faire briller les mirettes ainsi. Grosses bises et joyeuse fêtes!

    Répondre

  7. 11 décembre 2015

    De toute beauté !

    Répondre

  8. 11 décembre 2015

    C'est magnifique.

    Répondre

  9. 11 décembre 2015

    Elle est d'un blanc immaculé cette pavlova!! Superbe!!

    Répondre

  10. MademoizelleCoco
    11 décembre 2015

    Magnifique !

    Répondre

  11. 11 décembre 2015

    Magnifique ! J'adore

    Répondre

  12. 11 décembre 2015

    Tellement joliiiie ❤ ❤ ❤ Bravo pour cette belle recette Sandrine !

    Répondre

  13. 11 décembre 2015

    Et ben !!!!! Ton menu de fête est absolument splendide et là, tu finis tout particulièrement en beauté !! J'aime beaucoup !

    Répondre

  14. 11 décembre 2015

    Quel merveille !!

    Répondre

  15. 11 décembre 2015

    Ouille, quelle* merveille je voulais dire !! bien orthographié, c'est beaucoup mieux :)

    Répondre

  16. 11 décembre 2015

    Tu en mets plein les yeux avec ce pavlova, il est magnifique :)

    Répondre

  17. 11 décembre 2015

    Superbe ... tout simplement !

    Répondre

  18. 22 décembre 2015

    Merci pour ce menu de fete à tomber ! Comme toutes tes recettes d'ailleurs !!! J'ai toutefois une question sav !! J'adore faire les pavlova (je confirme au passage que ca parait compliqué mais que c'est plutôt accessible comme dessert) et je me demandais si on pouvais envisager de preparer la meringue quelques jours à l'avance (genre ce soir pour le 24 ;-) !) et comment la conserver. Tu peux m'aider ? Merci et bonnes fêtes !

    Répondre

    • 23 décembre 2015

      Coucou, merci pour ton petit mot, désolée pour réponse tardive. Tu peux préparer tes meringues dès maintenant, par contre ne les mets surtout pas au frigo, stock les dans un endroit sec... et s'il te reste de la meringue, opte pour l'option mini meringues, ça fait toujours son petit effet. Très joyeuses fêtes à toi :)

      Répondre

  19. 31 décembre 2015

    Wow ce pavlova est tellement beau, on dirait un petit bijou de table!

    Répondre

  20. 5 janvier 2016

    les photos sont vraiment très très belles !!!

    Répondre

  21. 8 janvier 2016

    Superbe, comme à ton habitude :)

    Répondre

  22. 9 novembre 2016

    Vraiment magnifique ta pavlova. Elle est pure, belle, féminine et certaines ultra gourmande

    Répondre

  23. Orcantia
    1 décembre 2016

    Bonjour! Je suis tombée amoureuse de ta Pavlova magnifique ! J'aurais une petite question. Pour la chantilly à rajouter dans le crémeux au miel, il faut bien prendre 100g de la chantilly à la vanille de la recette, il ne faut pas faire 100g de Chantilly en plus de celle déjà prévue dans la recette je suppose ? (Vaut mieux demander!). Merci d'avance pour la réponse et merci pour cette merveilleuse recette!

    Répondre

    • 2 décembre 2016

      Bonjour Orcantia, oui c'est bien cela. J'espère que la recette te plaira, n’hésite surtout pas si tu as d'autres questions.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *