Chapon farci au pain d'épices et au foie gras ©‎Fraise & Basilic

Chapon farci au pain d’épices et au foie gras

Chapon farci au pain d'épices et au foie gras ©‎Fraise & Basilic

Après les ravioles de foie gras et les St Jacques en croute de pain d’épice, place à la pièce maitresse de ce repas de fêtes, j’ai nommé le chapon.

Je ne suis pas très dinde (je ne suis pas très tradition non plus, donc oui demain, je ne vous proposerai pas de buche pour terminer ce menu), je préfère le chapon que je trouve plus fin (ou si financièrement cela coince, une très bonne volaille de Bresse fera aussi très bien le job).

Je vous livre aussi mon petit secret pour une volaille bien moelleuse : le pochage avant cuisson. J’aime quand la volaille est bien dorée, pour cela, pas de secret seule la cuisson au four va garantir une peau bien croustillante, par contre elle dessèche parfois un peu la viande. Pour éviter cela, plongez votre volaille dans un bouillon que vous pouvez parfumer à loisir (pour une base classique optez pour des carottes, des poireaux, quelques grains de poivre et clous de girofles et l’incontournable bouquet garni, pour quelque chose de plus original, n’hésitez pas à y ajouter des agrumes, du thé ou tout ce que votre esprit créatif jugera bon d’y associer…)

Pour les fêtes, on ne fait pas non plus l’impasse sur la farce dont on garni (ah le fourrage, quel grand moment) généreusement l’intérieur de la volaille.

Voilà, vous savez tout, je vous laisse avec la recette et vous donne rendez-vous demain pour le meilleur moment, le dessert.

Pour 6 à 8 personnes

– 250 g de champignons de Paris
– 150 g de foie gras
– 350 g de veau
– un bouquet de ciboulette
– La moitié d’un oignon blanc
– 200 g de pain d’épices réduit en poudre
– 2 œufs
– un chapon de 3,5 kg
– 3 L de bouillon de volaille

1. Préparez la farce. Détaillez les champignons de Paris en petits morceaux, émincez finement l’oignon. Faites revenir 20 g de beurre dans une sauteuse et ajoutez l’oignon et les champignons. Faites cuire jusqu’à coloration, débarrassez et laissez refroidir.

2. Détaillez le veau en morceaux, faites de même avec le foie gras et passez le tout au mixeur. Ajoutez les œufs, la ciboulette émincée finement, les champignons et le pain d’épices. Mélangez et assaisonnez le tout.

3. Salez et poivrez l’intérieur de la volaille, ajoutez la farce et ficelez la volaille bien serrée pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson.

4. Portez à ébullition le bouillon et faites pocher le chapon pendant une demi-heure (la pré-cuisson dans le bouillon va permettre d’obtenir une volaille plus moelleuse).

5. Placez le chapon dans un grand plat allant au four, arrosez de bouillon et enfournez pour une heure de cuisson dans un four préchauffé à 220°C. Retournez la volaille à mi-cuisson pour qu’elle soit bien dorée de part et d’autre. Baissez le thermostat à 160°C et poursuivez la cuisson encore une heure.

6. Servez bien chaud avec une purée de butternut aux châtaignes.

Menu de fêtes Fraise & Basilic 2015

5 Commentaires

  • Claire

    Répondre

    Nous avons testé cette jolie recette pour Noël et avons mis les papilles de nos invités en émoi!!! Un vrai succès! Merci!

    30 décembre 2015 at 11:31
  • Tes articles et photos me font plaisent toujours autant, quel plaisir de te lire !

    11 décembre 2015 at 17:54
  • Toujours aussi épatantes tes photos, oh god, je suis admirative !

    9 décembre 2015 at 23:34
  • Voilà un chapon bien appétissant et des conseils bien avisés! Je note le pochage de la volaille, merci pour le partage, bonne soirée

    9 décembre 2015 at 19:17

Laisser un petit mot