Bagel au praliné façon Paris Brest ©Sandrine SaadiPartager

En ces temps compliqués où le réconfort passe pour beaucoup par nos assiettes (ou par le sport mais je n’ai bizarrement pas choisi ce camp là…), vous reprendrez bien une part de ces bagels au praliné façon Paris-Brest ?

Le Paris Brest c’est du bonheur à chaque bouchée. Ici je vous propose une version simplifiée puisque vous n’avez qu’à réaliser la crème pralinée (Ok on parle d’une crème pâtissière, puis d’une crème mousseline pour arriver au graal, la crème pralinée, mais le bonheur ça se mérite !), à couper vos bagels en deux, à les toaster légèrement et à les garnir de cette crème doudou.

Du coup, plutôt team sport ou team Paris-Brest ?

30 min.
5 min.
Pour 4 personnes

– 25 cl de lait
– 3 jaunes d’œufs
– 50 g de sucre en poudre
– 20 g de fécule de maïs
– 20 g + 70 g de beurre très mou
– 2 c. à s. de praliné
– 4 bagels

1. Faites chauffer le lait.

2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes, le sucre et la fécule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Ajoutez les 20 g de beurre et mélangez. Placez dans un plat creux et filmez au contact.

3. Laissez refroidir complètement à température ambiante (sortez le beurre afin qu’il revienne à température ambiante et coupez-le en dés).

4. Fouettez la crème pâtissière avec le praliné pendant quelques secondes afin de d’assouplir le tout puis incorporez les dés de beurre petit à petit, sans cesser de fouetter.

5. Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore 5 minutes environ afin que la crème mousseline soit bien foisonnée. Placez la crème dans une poche à douille munie d’une douille à St Honoré.

6. Coupez les bagels en deux et faites toaster chaque moitié pendant quelques minutes dans une poêle bien chaude. Laissez refroidir légèrement puis garnissez de crème praliné. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 31 mars 2020

    Tes bagels sont aussi beaux que gourmands !

    Répondre

  2. 14 avril 2020

    Photos magnifique ça donne envie !! je test demain si j'ai tous les ingredients

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      21 avril 2020

      Merci Julia, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous testez la recette

      Répondre

  3. 16 avril 2020

    Honnêtement votre blog regorge de recette plus appétissante les unes que les autres ! Les images sont super ! Ce week-end j'essaye votre recette, Bonne journée :)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      21 avril 2020

      Merci Claire pour votre message, j'espère que cette recette vous plaira.

      Répondre

  4. 5 août 2020

    Salut, Je suis du même avis que @Claire. Merci beaucoup pour le partage de ces recettes. En tout cas, j'ai surtout adoré ce Paris-Brest.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *