Bundt cake citron pavot ©Sandrine SaadiPartager

Avant de vous parler de cette recette, il faut que je vous raconte un peu les coulisses de ce shooting.

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’ai déménagé dans la maison de mes rêves, et même si, après deux années de travaux le plus gros est fait, il reste encore, caché derrière une porte, 80m2 où l’expression « dans son jus » prend tout son sens !

En effet, une fois la porte poussée, l’immersion dans les années 30 est immédiate, puisque les murs (et les plafonds, oui vous avez bien lus) sont entièrement tapissés de papier peint aux motifs floraux (qui pour certains seraient absolument sublimes s’ils n’étaient pas aussi présents ^^).

La veille de ce shooting de bundt cake, comme parfois quand le sommeil tarde à venir, je fais des mises en place mentales de ce que j’ai à shooter le lendemain. Je réfléchis à ma recette et à l’histoire que j’ai envie de raconter autour de celle-ci. Et là, mon cerveau fait sa petite vie, imagine des trucs, réalisables ou non, et fini par s’arrêter sur l’idée suivante : pourquoi ne pas shooter cette recette dans ces pièces qui restent à aménager, dans une ambiance un peu retro qui collerait bien à ce gâteau ?

Le lendemain, c’est le déménagement, je monte (pour rendre la tâche plus amusante, ces pièces sont à l’étage, à l’opposé de mon studio) mon trépied, mon appareil photo, une petite table, une chaises, des verres, mon bundt cake et tout le reste du stylisme (on a bien dit déménagement ^^) et roule ma poule, c’est parti pour un shooting au milieu des gravats (oui parce qu’il y a à peu près un mois on a commencé à casser pour commencer – un jour – les travaux). Ce jour là, on était clairement sur un Instagram / vs réalité, mais comme en photo tout est question de cadrage, on montre bien ce que l’on veut (si vous voulez jeter un coup d’œil à la partie cachée, c’est par ici !).

Pour finir, je voulais quand même vous dire deux mots sur cette recette. Je crois pouvoir l’affirmer sans me tromper, avec cette recette de bundt cake citron pavot, je tiens là ma recette chouchou pour ce type de gâteau. Le moelleux est vraiment dingue et la petite touche citronnée fait toute la différence ! Bref, vous ne devriez pas passer à côté !

Bundt cake citron pavot ©Sandrine SaadiPartager
30 min.
45 min.
Pour 8 personnes
Pour le bundt cake citron pavot

– 50 g de farine
– 150 g de poudre d’amandes
– 2 c. à c. de levure chimique
– 1 pincée de fleur de sel
– 240 g de beurre pommade
– 150 g de cassonade
– 100 g de sucre semoule
– 4 œufs
– Le jus et le zeste de 2 citrons
– 2 c. à s. de graines de pavot
– 20 cl de crème fraiche 

Pour le glaçage

– 100 g de myrtilles
– 50 g de de sucre
– 6 cl d’eau 

– 250 g sucre glace
– 50 g de jus de citron
– 2 c. à c. de sirop de myrtille
– 1 pincée de colorant violet 

1. Préchauffez le four à 175 °C.
Mélangez la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel.   

2. Dans le bol d’un robot, travaillez le beurre pommade et le mélange de sucres. Incorporez les œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout. 

3. Ajoutez la crème et le jus de citron, mélangez bien. Ajoutez alors les ingrédients secs et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.   

4. Versez la pâte dans le moule aux ¾ et enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson (si le dessus de gâteau  colore trop, terminez la cuisson en le couvrant de papier aluminium 

5. Pendant ce temps, Placez les myrtilles dans une casserole avec le sucre et l’eau. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir. Filtrez le mélange et laissez refroidir complètement.  

6. Laissez le gâteau refroidir dans son moule une dizaine de minutes avant de le démouler.  

7. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus de citron et le sirop de myrtilles. Versez sur le gâteau et servez sans attendre. 

Bundt cake citron pavot ©Sandrine SaadiPartager
Partager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 11 avril 2021

    Comme d'habitude, un vrai plaisir pour les yeux ! (A défaut de le goûter) :-)

    Répondre

  2. 12 avril 2021

    Je confirme que c'est un vrai plaisir pour les yeux. Merci beaucoup pour le partage !

    Répondre

  3. 27 avril 2021

    Les photos sont aussi belles que ce cake qui est super beau !

    Répondre

  4. 11 juin 2021

    Ca donne envie, j'ai vu ce type de moule, je crois que je vais me laisser tenter :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *