Partager

1 semaine, trois villes (Montréal, Toronto et Vancouver) et un voyage axé autour de la gastronomie, il n’en fallait pas plus pour que je réponse positivement à cette invitation lancée un beau jour de février par Air Transat. C’est au mois de mai que nous avons décollé de Lyon avec Mégane, avant de rejoindre sur place Anne, Sophie et Cyrielle de Destination Canada.

1 semaine c’est court (surtout avec à peine 2 ou 3 jours passés dans chaque ville) mais c’était sans compter un planning bien rempli qui nous a donné un bon avant-gout de chacune de ces trois destinations très différentes ! Suspense oblige, je ne vous dévoilerai qu’à la fin laquelle de ces trois villes a ravit mon cœur de touriste !

First stop Montréal… A peine 8h de vol de Lyon plus tard, la douane passée en un éclair (rien à voir avec les États-Unis !), nous voila sur le sol canadien. Une première pour moi, mais cette première étape dans la plus française des villes Canadienne rend la transition bien plus douce. Prêts pour la balade ?

Partager

Pour s'y rendre

Nous sommes parties avec Air Transat. Cette compagnie fondée en 1986 dessert aujourd’hui une soixantaine de destinations internationales dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe, ainsi que des vols intérieurs et de correspondance au Canada. A bord le service est attentif, la place pour les jambes plus que correcte et les films proposés sont plutôt récents. Le plus ? Pouvoir décoller de Lyon pour un vol direct pour Montréal.

Côté pratique

Documents

Pour partir, il vous faudra un passeport en cours de validité et une autorisation de voyage électronique (AVE équivalent de l’ESTA aux Etats-Unis). La demande d’AVE se fait en ligne sur le site Web officiel du gouvernement du Canada (attention aux nombreux sites d’arnaques) et ne coute que 7 $CAN.

Monnaie

La monnaie est le dollar Canadien. 1 $CAN équivaut à environ 0,68€.
Attention, contrairement à la France, les prix sont affichés hors taxe. Ajoutez donc toujours environ 15% au prix affiché. N’oubliez pas non plus les tips dans les restaurants et les bars, le service n’étant pas inclus (comptez alors 15 à 20% de pourboire). 

En vrac

Décalage horaire : – 6 heures
Temps de vol depuis Lyon : 8 heures

Partager
Partager

La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île. Ville-Marie est le premier nom français donné à Montréal, ville du Québec. Elle a été développée sur le site de la bourgade iroquoienne d'Hochelaga, sise sur l'île de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent.

Où dormir à Montréal ?

Idéalement placé, à 2 minutes du vieux-Montréal, c’est à l’Hôtel Montville que nous avons posé nos valises. Des 3 hôtels dans lesquels nous avons séjourné pendant cette semaine canadienne, c’est celui-ci que j’ai préféré ! La literie y était fabuleuse (de quoi combattre n’importe quel jetlag !), le petit déj délicieux et on a même pu profiter de nos réveils matinaux pour aller découvrir la salle de sport, spacieuse et très bien équipée.

Côté prix, il vous faudra compter environ 165€ par nuit.

> Hôtel Monville - 1041 Rue De Bleury Montréal, Québec H2Z 1M7 Canada

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Où manger à Montréal ?

Salmigondis

Salmigondis

A deux pas du marché Jean Talon, Salmignondis c’est la bonne adresse Montréalaise. Les Bagels côtoient les œufs bénédictine et les salades. Entre amis ou en famille c’est la garantie d’une cuisine maison de saison, fraiche et savoureuse.

> Salmigondis 6896 Rue Saint-Dominique, Montréal, QC H2S 3B2, Canada

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Passé Composé

Passé Composé

A l’heure du brunch, dehors ça se bouscule pour avoir une table. Au Passé Composé, ça s’agite, ça vibre et dans les assiettes question quantité ça ne rigole pas ! La spécialité du chef français Arnaud Glay, ce sont les œufs qui se déclinent ici sous toutes leurs formes.

Mention spéciale pour les gnocchis et œufs pochés qui étaient excellents !

> Passé Composé 1310 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, Québec, Canada H2L 2A5

Partager
Partager

Mais aussi...

Foxy

Une ambiance chaleureuse et intimiste, des cuissons au feu de bois que vous pouvez admirer depuis la salle, Foxy c’est le lieu Montréalais qui monte ! Des cuissons sont super justes, les plats s’enchainent sans fausse note, et une cuisine savoureuse autant d’éléments qui ont fait en quelques années de cet établissement l’un des meilleurs restaurants de Griffintown.

> Olicatessen, Viktoros Ougko 4, Ano Ladadika, Thessaloniki

Le marché Artisans

Situé dans l’Hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth, le marché Artisans c’est à la fois une épicerie fine avec des marques françaises et canadiennes mais aussi plusieurs restaurants pour manger sur place ou pour prendre à emporter (un peu le pendant des Halles Bocuse à Lyon). Ouvert tous les jours, de 7 h à 22 h c’est un lieu convivial, parfait boire un verre et refaire le monde autour d’un plateau de fruits de mer !

> Marché Artisans, 900 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3B 4A5, Canada

Partager
Partager

Une première dans un hôtel au Canada, ce marché propose une panoplie d’options, du déjeuner jusqu’aux fringales de fin de soirée. On y trouve une épicerie fine, des produits saisonniers, des plats à emporter, des comptoirs de boucherie et de poissonnerie, une boulangerie, une pâtisserie et les services d’un concierge.

Que faire à Montréal ?

S'initier à la mixologie

Bartizen

Au cœur de l’hôtel W, c’est au Bartizen que nous avons rendez-vous pour un atelier cocktail autour du gin. Au programme 4 cocktails originaux et une dégustation dans un ambiance tamisée et cosy !

> Bartizen 901 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H2Z 1R1, Canada

Partager
Partager
Partager

Spécialisé dans les gins québécois & tonics et parfums artisanaux, le Bartizen propose une carte de gin tonic des plus classiques aux plus surprenants. Et c'est sous la houlette experte de la mixologiste Catherine Caron que nous découvrons toutes les subtilités de cette boisson !

Partager

Travailler pour quelques heures dans une ancienne banque

Crew Collective & Cafe

Situé sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, Le Crew Collective & Café (qui propose aussi un espace de coworking et des salles de réunion) s’est installé au rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada. Hauts plafonds sculptés, lustres de laiton, planchers de marbre, guichets des caissiers… tout a été conservé dans ce bâtiment des années 1920.

> Crew & Collective Café 360 Rue Saint-Jacques, Montréal, QC H2Y 2N1, Canada

Partager

Se mettre à l'heure Québecoise

Partager

Marché Jean Talon

Passage obligé par le le marché Jean-Talon, situé au cœur de La Petite Italie, l’un des plus vieux marchés publics de Montréal. Inauguré en mai 1933, il porte le nom de Jean-Talon, en l’honneur  du premier intendant de la Nouvelle-France.

> Marché Jean Talon, 7070 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3, Canada, Canada

St-Viateur Bagel

On ne fera pas durer le suspense plus longtemps, c’est chez St-Viateur que l’on trouve les meilleurs bagels de la ville et ce n’est pas la queue qui s’étend sur le trottoir qui me fera mentir ! Si la façade ne paye pas de mine, c’est à l’intérieur que la magie opère et que les bagels prennent vie sous les yeux des clients. Et même s’il ressemble à son cousin américain, le bagel Montréalais est plus petit, plus dense, avec un trou bien plus grand. Légèrement plus sucré (car bouilli dans de l’eau au miel) il est surtout plus croustillant grâce à sa cuisson dans un four à bois.

> Suite au commentaire de Camille sous ce post (et au débat qui semble faire rage), si vous allez un jour du côté de Montréal et que vous voulez vous faire votre propre idée, allez aussi tester les bagels de Fairmount Bagels, ces deux établissements ayant chacun leurs afficionados !

> Boulangerie St-Viateur Bagel 263, rue St-Viateur Ouest Montréal, QC, H2V 1Y1

Flâner dans les rues

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de s’y perdre ? Chaussez vos baskets et partez à la découverte du vieux Montréal, prenez le chemin du vieux port, magasinez rue Sainte Catherine, admirez la vue du haut du parc Mont Royal et prenez le pouls du village, point de rencontre de la communauté LGBTQ.

Partager
Partager

Les crosses de fougères, appelées têtes de violon au Québec, proviennent d'une variété de plantes qu'on appelle fougère-à-l'autruche. Il s'agit des feuilles de la plante qui, lorsque cueillies au début de leur développement, sont encore enroulées sur elles-mêmes. Ce légume sauvage est délicieux juste saisi dans un peu de beurre.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Voilà, cette première étape est maintenant terminée, je vous donne rendez-vous très vite pour la suite du voyage et la découverte surprenante de Toronto.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 6 août 2019

    j'adore lire les articles sur Montréal, histoire de voir ma ville différemment ! Mis à part une précision - les meilleurs bagels sont de Fairmount Bagels, pas ceux de Saint Viateur, malgré tout ce que tout le monde dit -, pour une fois, c'est cool de voir que ce ne sont pas que des adresses de touristes ! :) Tes photos sont toujours aussi canons en tous cas !

    Répondre

  2. 6 août 2019

    Wow j'adore ton article! Merci d'avoir si bien illustrée notre si jolie ville <3

    Répondre

  3. 7 août 2019

    MAGNIFIQUE ! *-* Le Canada est définitivement une destination qui m'attire. Certainement en automne d'ailleurs. :)

    Répondre

  4. 7 août 2019

    La mise en page est canon ! J'aime beaucoup !! Je n'ai testé que les bagels de Fairmount, je dois tester l'autre :) Et pareil pour le granola des minettes ! Tes adresses de resto m'ont donné envie, merci du partage :) Les photos chargeaient doucement mais j'ai pris le temps de lire en attendant, et ça y est les photos sont là : C'est aussi canon que la mise en page ! Merci pour cet article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *