Partager

Après quelques jours à Montréal, puis à Toronto, cap à l’Ouest direction Vancouver. Si on avait déjà pu appréhender la diversité des villes canadiennes (en passant de Montréal à Toronto), Vancouver ne fait pas exception et le paysage que l’on découvre après les 4 heures de vol avec Air Transat est encore une fois très différent de ce que l’on a vu jusqu’à lors.

Entre océan, montagnes, plages et buildings, Vancouver est une ville de contrastes, sportive (ici le legging basket est de rigueur) et où il fait bon vivre. Prêt pour la découverte ?

Partager

Pour s'y rendre

Pour ce vol interne depuis Montréal c’est avec Air Transat que nous sommes parties. Cette compagnie fondée en 1986 dessert aujourd’hui une soixantaine de destinations internationales dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe, ainsi que des vols intérieurs et de correspondance au Canada.

Côté pratique

Documents

Pour partir, il vous faudra un passeport en cours de validité et une autorisation de voyage électronique (AVE équivalent de l’ESTA aux Etats-Unis). La demande d’AVE se fait en ligne sur le site Web officiel du gouvernement du Canada (attention aux nombreux sites d’arnaques) et ne coute que 7 $CAN.

Monnaie

La monnaie est le dollar Canadien. 1 $CAN équivaut à environ 0,68€.
Attention, contrairement à la France, les prix sont affichés hors taxe. Ajoutez donc toujours environ 15% au prix affiché. N’oubliez pas non plus les tips dans les restaurants et les bars, le service n’étant pas inclus (comptez alors 15 à 20% de pourboire). 

En vrac

Décalage horaire : – 9 heures (comme on est sur la côté Ouest, le décalage horaire pique un peu plus ^^)
Temps de vol depuis la France : 12 à 13 heures

Partager
Partager

Le saviez vous ? Bien que l'on pense plutôt à Los Angeles ou à New York quand il s’agit de tournage de films, de l'autre côté de la frontière, Vancouver tire son épingle du jeu. Celle que l'on surnomme « Hollywood du Nord », a notamment abrité les tournages de X-Men 2, La Planète des Singes, Juno, Fifty Shades of grey pour les films et de The 100, The L Word ou Arrow pour les séries.

Où dormir à Vancouver ?

Nous avons logé à the Burrard Hotel. Ce boutique hôtel, idéalement bien placé dans le downtown de Vancouver a des faux airs de Californie avec ses portes aux couleurs vives et la végétation luxuriante de son pation.

Si sur le papier, il avait tout pour  séduire, dans la réalité, j’ai trouvé un peu dommage qu’il n’y ait pas d’offre de restauration (les petits déjeuners se prennent au café d’à côté qui appartient à l’hôtel). Petit bémol aussi sur les chambres qui n’ont rien d’exceptionnel.

Côté prix, il vous faudra compter une centaine d’euros par nuit pour une chambre double.

> The Burrard Hotel - 1100 Burrard St, Vancouver, BC V6Z 1Y7, Canada

Partager
Vancouver City guide ©Sandrine SaadiPartager
Partager
Partager

Où manger à Vancouver ?

Xi’An Cuisine

Accessible en train depuis le centre de Vancouver, c’est au cœur du Richmond public market que se trouve cette jolie adresse. Si la partie basse de ce marché abrite une multitude de stands de produits indispensables à la cuisine asiatique, à l’étage on découvre un food court avec plein de petites échoppes.

Passage obligé chez Xi’An Cuisine, pour découvrir leur  spécialité : les nouilles de riz. Et c’est avec une dextérité et une rapidité incroyable que le propriétaire des lieux les réalise sous nos yeux avant de les cuire et de les accommoder !

> Xi'An cuisine Richmond Public Market - 8260 Westminster Hwy, Richmond, BC V6X 1A7, Canada

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Popina Cantine

Clairement mon coup de cœur Canadien !

Au cœur de Granville Island (un ancien secteur industriel rénové), ce restaurant propose une cuisine street food délicieuse (lobster roll, crabe, burgers…) et des glaces à tomber que je vous mets au défi de finir… D’avance désolée pour le spam photos !

Et même si on arrive l’estomac bien rempli (puisque l’on a terminé un food tour dans Granville Market quelques minutes avant), je vous assure que les assiettes se sont vidées avec plaisir !

> Popina Cantine 1691 Johnston St, Vancouver, BC V6H 3R9, Canada

Partager
Partager
Partager
Partager

Que faire à Vancouver ?

Découvrir la cuisine asiatique à Richmond

Empire, sea food restaurant

A Vancouver la communauté chinoise est très importante. Maggi Mei, notre guide du jour nous embarque avec elle pour un dumpling trail ! Premier stop, le restaurant Empire sea food.

A peine la porte franchie, on est tout de suite transporté en Asie. Au menu, de nombreux dumplings, dim sum et autres spécialités locales (dont une soupe de pattes de poulet et des œufs de 100 ans, plutôt particuliers à l’heure du petit déjeuner), que vous pouvez commander en petite portions pour pouvoir goûter un maximum de choses !

> Empire, 5951 No. 3 Rd Unit 200, Richmond, Colombie-Britannique V6X 2E3 Canada

Partager
Partager
Partager

Côté desserts, on découvre les tartelettes à la crème et au miel ainsi que les "Steamed Egg Yolk Buns", des petites brioches vapeur aux œufs.

Partager

Pousser la balade direction Steveston

Ce petit village qui a longtemps été un port de pêche très actif est aujourd’hui réputé pour sa quiétude et son ambiance bord de mer.

A seulement 40 minutes de bus de Vancouver, la balade vaut le détour. Arpenter le bord de mer, visiter la conserverie Gulf of Georgia (même si je suis habituellement pas une très grande fan de musée, j’ai trouvé celui-ci très bien construit et très ludique, à faire avec les plus jeunes donc) et déguster des crustacés fraichement pêchés, ici on prend le temps et cela fait du bien !

> Steveston Village | Richmond, BC

Partager
Partager
Partager

Se mettre à l'heure locale

Partager

Granville Island

Granville Island est un petit quartier de Vancouver, situé au sud du pont Granville Street qui le relie au centre-ville. On y trouve ici, un marché, plusieurs bars et restaurants (dont Popina dont je vous ai parlé juste au dessus) le tout avec vue imprenable sur la baie.

Première étape de notre food marathon du jour : le marché de Granville Island pour le 4ème food tour de la semaine (à priori la valise ne sera pas la seule à avoir pris du poids ici) ! C’est un marché coloré et animé qui fait la part belle aux beaux produits et aux petits producteurs locaux.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez prendre l’Aquabus ou le False Creek Ferry pour traverser rapidement le bras de mer, du centre-ville jusqu’à Granville Island. Un moyen de transport qui change du bus et qui permet de découvrir la ville différemment !

> Public Market, 1689 Johnston St, Vancouver, BC V6H 3R9, Canada

Se perdre dans le quartier de Gastown

C’est LE quartier animé de la ville ! On vient ici pour découvrir son horloge sifflante à vapeur, flâner du côté des boutiques de souvenirs, ou des  galeries d’art indépendantes, mais aussi pour les nombreux bars et restaurants qui fleurissent le long de ses rues pavées aux sublimes bâtiments victoriens.

Cuisine française, italienne, asiatique ou encore « tap houses », ces établissements proposant une bière d’exception brassée sur place, vous aurez l’embarras du choix.

Découvrir la ville à vélo

Ici tout se fait à vélo ! Malheureusement, la pluie a eu raison de la balade en vélo prévue initialement du côté de Stanley Park et c’est à pied (et en bus) que nous avons découvert ce côté de la ville, qui reste très joli même sous le brouillard !

Prendre de la hauteur

Ne passez pas à côté du Vancouver Lookout qui offre un panorama à 360° de toute la ville et qui permet de se rendre compte de la diversité du paysage qui l’entoure. Allez y en fin de journée pour admirer le soleil se coucher.

> Vancouver lookout 555 W Hastings St, Vancouver, BC V6B 4N6, Canada

Partager
Partager

Passage obligé chez Bread Affair (que je vous recommande vivement) le pain est délicieux et les sandwichs ont l’air dingues !

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager

Ce voyage est maintenant terminé et je remercie vraiment l’agence Article Onze, Destination Canada et Air Transat pour cette semaine de découvertes et de voyage à l’autre bout du monde (voyage qui s’apprécie d’antan plus aujourd’hui au vu du contexte actuel).

J’espère que ces articles vous auront plu et qu’ils vous auront donné envie de d’ajouter ces 3 villes canadiennes à votre bucket list voyage, le jour où il sera à nouveau possible de voyager un peu plus normalement !

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 9 octobre 2020

    Le Canada me tente vraiment beaucoup... J'espère avoir l'occasion d'y aller un jour prochain ! Merci pour ces jolies photos qui donnent envie (et faim)...

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *