Après les ravioles de foie gras et les St Jacques en croute de pain d’épice, place à la pièce maitresse de ce repas de fêtes, j’ai nommé le chapon.
Je ne suis pas très dinde (je ne suis pas très tradition non plus, donc oui demain, je ne vous proposerai pas de buche pour terminer ce menu), je préfère le chapon que je trouve plus fin (ou si financièrement cela coince, une très bonne volaille de Bresse fera aussi très bien le job).
Je vous livre aussi mon petit secret pour une volaille bien moelleuse : le pochage avant cuisson. J’aime quand la volaille est bien dorée, pour cela, pas de secret seule la cuisson au four va garantir une peau bien croustillante, par contre elle dessèche parfois un peu la viande. Pour éviter cela, plongez votre volaille dans un bouillon que vous pouvez parfumer à loisir (pour une base classique optez pour des carottes, des poireaux, quelques grains de poivre et clous de girofles et l’incontournable bouquet garni, pour quelque chose de plus original, n’hésitez pas à y ajouter des agrumes, du thé ou tout ce que votre esprit créatif jugera bon d’y associer…)
Pour les fêtes, on ne fait pas non plus l’impasse sur la farce dont on garni (ah le fourrage, quel grand moment) généreusement l’intérieur de la volaille.
Voilà, vous savez tout, je vous laisse avec la recette et vous donne rendez-vous demain pour le meilleur moment, le dessert.
Voilà un chapon bien appétissant et des conseils bien avisés! Je note le pochage de la volaille, merci pour le partage, bonne soirée
Toujours aussi épatantes tes photos, oh god, je suis admirative !
Tes articles et photos me font plaisent toujours autant, quel plaisir de te lire !
Nous avons testé cette jolie recette pour Noël et avons mis les papilles de nos invités en émoi!!! Un vrai succès! Merci!
Je pense faire cette recette pour Noël. Nous serons 10 donc je prendrai un chapon plus gros. Vous dites de mettre le chapon au four avec le bouillon , mais il faut recouvrir le chapon?
Bonjour Christiane, Oui, le bouillon doit entièrement couvrir le chapon. Je vous souhaite de très bonnes fêtes et j'espère que cette recette vous plaira.
Bonjour, Je pense faire cette recette pour noël, elle a l’air délicieuse. Juste pour être sûre, vous conseillez de placer le chapon entièrement couvert des 3L de bouillon au four ?
Bonjour, non les 3 L de bouillon vont servir pour le pochage, après pour la cuisson au four il faut seulement ajouter quelques louches de bouillon et bien l'arroser pendant la cuisson. Passez de très bonnes fêtes :)
Merci beaucoup pour votre réponse 😉
Bonjour. Quel morceau de veau convient le mieux ?
Bonjour Elodie, vous pouvez utiliser de l'épaule ou de la poitrine. Je vous souhaite de très bonnes fêtes
OK merci. Bonnes fêtes à vous aussi.
Bonjour on poche le chapon avec la farce à l'intérieur ? La farce n'est pas trop ramollie ? Merci pour votre réponse je vais tester cette recette qui me semble délicieuse.
Un plat de fête qu'on a envie de manger toute l'année ! Quand ça mijote bien c'est le top du top et la viande est tendre juste comme il faut ! Normalement ça permet aussi d'avoir de quoi faire une bonne sauce une fois la cuisson finie :)
Bonjour Non je poche la volaille avant ( la veille ) et le lendemain matin je mets la farce pour que le chapon soit bien parfumé quand je commence la cuisson enfin d’après-midi Bon appétit et bonnes fêtes
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio