Comme on a pu voir dans un précédent article très complet sur le sujet, le fond est ni plus ni moins que la colonne vertébrale de votre shooting, puisque c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’asseoir votre composition.
Je vous ai donné un certain nombre de piste pour acheter vos fonds, mais si vous avez un peu de temps et qu’une âme d’artiste sommeille en vous, réaliser vos fonds vous même reste une bonne option à explorer.
Pourquoi réaliser ses propres fonds ?
Il y a plusieurs avantages dans le fait de réaliser ses propres fonds :
– La certitude d’utiliser des fonds uniques : en réalisant vos fonds vous aurez la certitude d’utiliser des fonds uniques, que vous ne retrouverez pas chez d’autres photographes.
– le prix : acheter des fonds peut rapidement constituer un poste de dépense conséquent surtout si vous aimez varier les fonds. Le résultat est bien plus économiques en les réalisant soi-même.
– Le sur-mesure ! Que ce soit au niveau de la taille, du support, des couleurs ou des technique choisies, vous avez la main sur tout ! et puis, quoi de plus valorisant que de construire quelque chose de ses propres mains ?
Réaliser ses fonds sur toile
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer ses propres fonds. Tout est affaire d’expérimentation. Aujourd’hui je vous propose de fabriquer vos fonds sur toile ou canva et on verra dans un prochain article comment confectionner des fonds enduits.
L’avantage du canva est qu’il est léger, qu’il se roule (donc pas besoin de capacité de stockage trop importante) et que l’on peut l’envisager dans des dimensions conséquentes pour l’utiliser comme toile de fond lors de prises de vue dézoomées où l’on souhaite notamment inclure de l’humain. On a tous au moins un fond blanc chez nous qui peut servir de fond, mais comment faire lorsque l’on a besoin d’un fond gris ou noir par exemple ? Le canva va alors être une solution bien plus pratique que de repeindre les murs à chaque nouveau shooting. On va venir l’accrocher avec des pinces sur des supports de fond. J’ai celui-ci qui est très bien et qui ne prend pas de place une fois plié.
Un rouleau et des pinceaux
Comme pour la quasi totalité du matériel que vous allez utiliser pour faire vos fonds sur toile, pas besoin d’aller sur du haut de gamme, le premier prix est bien suffisant.
De la bâche
Privilégiez les bâches premier prix. Choisissez-la plus grande que le fond que vous allez vouloir réaliser afin qu’elle protège bien le support sur lequel vous allez poser votre toile.
Une ou plusieurs éponges
Vous allez facilement les trouver en magasins de bricolage au rayon peinture (là encore les grosses éponges premiers prix seront parfaites pour cet exercice).
Du scotch de peinture
Pour coller votre bâche et scotcher vos canvas afin qu’il ne gondole pas.
De la peinture
Vous pouvez vous tournez vers les échantillons vendus dans les enseignes de bricolage (choisissez trois teintes dans une même nuance de couleur pour un rendu optimal). Vous pouvez également opter pour l’option peinture blanche premier prix classique et venir la teindre avec des pigments ou du colorant.
Seul critère à prendre en compte, ne choisissez que de la peinture mat pour éviter les reflets disgracieux sur vos fonds.
De la toile enduite
C’est l’élément de base pour ce projet. Utilisez de la toile déjà enduite prête à peindre (ou appliquez un primeur type Gesso avant de commencer la peinture, faute de quoi elle n’adhèrera pas à la toile).
Je commande ma toile en grande largeur sur un site basé aux Pays-Bas (il faut seulement jongler avec le néerlandais mais c’est là où Google Translate devient notre meilleur ami !). Les produits sont expédiés dans la journée et livrés rapidement.
En ce qui concerne le format, cette toile s’achète au mètre (avec largeur de 135 cm). Cette grande largeur me permet ensuite une utilisation soit en toile de fond pour m’inclure dans mes prises de vue soit en format 60 x 90 cm environ pour des fonds photo plus classiques.
De mon côté, je commande cette toile en 5 mètres de long et je la découpe ensuite en fonction de ce que je veux en faire (ce qui revient à environ 5€ de toile pour un fond de 65 x 100 cm).
Les étapes
Étape 1 : Appliquez une première couche de peinture au rouleau sur toute la surface de votre toile. Diluez la peinture qui doit être assez liquide, pour bien imprégner le support.
Étape 2 : Appliquez une deuxième couche de peinture toujours au rouleau. Utilisez une nuance légèrement plus foncée accentuez les passages de rouleau plutôt sur les bords de la toile de façon à créer un « vignettage » naturel.
Étape 3 : Travaillez ensuite avec une éponge humide bien essorée pour fondre vos nuances et créer des couches qui donneront du relief.
Astuces
Pensez texture ! Vous pouvez utiliser du gros sel et de l’eau pour créer des effet très intéressants sur votre toile. Placez du gros sel à différents endroits, humidifiez la surface avec un brumisateur ou un vaporisateur rempli d’eau et laissez agir pendant plusieurs minutes.
Créez des effets de projections, de tâches en utilisant une brosse et de la peinture très diluée.
Détournez les objets de leur fonction initiale ! Utilisez des couverts (fourchettes, couteaux) pour racler votre toile et créer des griffures, de vieux tissus pour créer des motifs…
Protégez vos fonds : avant toute utilisation, pensez à appliquer une couche de vernis mat pour protéger vos fonds des taches notamment
Le résultat
Voici deux fonds créés avec cette méthode.
Le fond noir fait environ 1 m x 80 cm. Le fond gris quant à lui fait 2,5 m par 1,80 cm.
Faire vos fonds est une activité plutôt récréative qui vous autorise même le droit de vous tromper. Si vous faites les mauvais choix, vous pourrez toujours repasser dessus une fois que la peinture aura séchée.
Utilisez de la peinture très diluée pour ne pas trop charger la toile. Le fond de la toile peut également être laissé légèrement visible à certains endroits (c’est le cas sur le fond noir).
Derniers conseils pour la route
Utiliser de la toile comme base est un bon moyen pour se lancer dans la réalisation de vos premiers fonds maison. Quelques derniers conseils avant de vous lancer…
> Optez toujours pour de la toile enduite prête à peindre. C’est le poste de dépense le plus important, pour le reste le premier prix convient parfaitement.
> Utilisez de la peinture très diluée afin qu’elle ne forme pas de couches trop épaisses qui pourraient s’abimer au moment de rouler votre toile pour la ranger
> Soyez créatif ! Il n’y a pas qu’une façon d’aboutir à un résultat. Faites des essais, voyez ce qui fonctionne pour vous (et revenez partagez ça par ici !)
Bonjour, J’ai suivi la formation sur Empara. C’était très intéressant. Merci pour votre partage de connaissances. Bonne continuation.
Merci Laurent pour votre message. Très bonne continuation également
Merci beaucoup Sandrine de prendre le temps de rédiger cet article pour nous expliquer comment faire de bons fonds , nous donner tes adresses pour commander , c'est top car en plus j'avais envie d'un canva pour me lancer sur plus de photos plus "vivantes" .Je vais commander une toile avec google chrome (un très bon ami aussi !!! )
Merci Anne pour ton commentaire :) Hâte de voir le résultat
Mais c'est super ça, tu obtiens un très beau rendu ! Je le mets tout de suite sur ma to-do list de sortie de confinement, parcourir les magasins de bricolage me manque un peu je dois l'avouer :p Merci pour le partage et les précieux conseils :)
Oui ici aussi j'ai hâte de pouvoir aller retrouver un peu d'inspiration dans les magasins de bricolage :)
bonjour, Merci pour ces précieux conseils;) Peut on ranger les fonds en rouleaux lorsqu'ils sont secs? la peinture risque t'elle de craquer?
Pour les ranger, je roule ensuite les rouleaux. Si la peinture est bien diluée, ils se roulent sans se craquer.
Coucou Sandrine, super article ! Jusqu'à présent je réalise des fonds sur des plaques de bois je vais tenter cette méthode ça changera 🙂 Et le truc du sel 👍 Des bises Mathilde
Oui c'est une bonne alternative aux panneaux de medium, ça permet surtout d'avoir des fonds facilement transportables (et qui ne prennent pas trop de place à ranger)
Merci beaucoup ! C’est un exercice très sympa à réaliser. Question, où stocker les toiles ? Faut-il les rouler ? Merciii
De mon côté je les roule :)
Bonjour Sandrine, Un immense merci pour ce tuto absolument génial ! J'ai regardé votre formation photo culinaire ce matin sur Empara, c'était top ! Et votre studio fait rêver ! Vos fonds aussi ! J'avais jamais pensé à la toile enduite, c'est vraiment une idée géniale et ça ouvre le champ des possibles. J'ai une passion pour les fonds texturés et le tissu apporte vraiment un plus. J'suis en pleine création de fond avec de l'enduit et je m'éclate, c'est tellement satisfaisant, je viens de me commander des planches pour continuer car on a jamais assez de fonds hahaha ! Donc merci de transmettre votre savoir, je suis sur excitée de recevoir ma toile et de passer mon confinement à créer mes fonds. Bien à vous et merci d'être une inspiration.
Bonjour et merci beaucoup pour l'article mais je suis sur le site néerlandais et je ne trouve pas la rubrique de toile enduite :/ même avec google traduction...Est ce que quelqu'un peut m'aider? Merci
Bonjour Nadège, je viens de mettre l'article à jour avec le bon lien. N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
merci beaucoup a toi pour ta réponse si rapide ;)
Hello, merci pour ce super tuto ! J'ai fait un essai avec la toile recommandée (enduite d'un côté). Par contre ma peinture glisse...si je fais des coups d'éponge, ça enlève la peinture au lieu de la fondre. J'ai peint du côté enduit (blanc) c'était bien ce côté là qu'il fallait peindre ?! 😅
Bonjour Emeline, il faut peindre du côté de la toile. Est ce bien ce que tu as fait ?
Merci pour ta réponse. J'ai peint la toile du côté le plus blanc (comme si la toile avait été déjà peinte). L'autre côté c'est la toile brute. A te lire j'ai l'impression que je me suis trompée 🙊
Bonjour Sandrine, je ne sais pas si mon message précédent est passé. Je disais que j'ai peint du côté le plus blanc, celui qui à mon sens a été déjà peint ou enduit. L'autre côté c'est la toile brute, plus beige. Je me suis trompée ?
Merci beaucoup pour votre article, il est très instructif ! Je n’arrive malheureusement pas trouver un site pour la toile enduite (le site néerlandais n à plus l air de faire le modèle que vous conseillez), auriez vous une autre adresse ? Merci encore pour tout vos précieux conseils.
Bonjour Marion, je viens de mettre à jour le lien, il avait encore changé. Normalement tu devrais tomber dessus. Sinon je te laisse taper "Schildersdoek Geprepareerd" (c'est le nom du produit) dans la barre de recherche. Très bonne journée,
Bonjour , Il est super votre article! Les couleurs sont belles, les photos aussi. La couleur c’est la vie! 🙂 Je souhaite réaliser mon premier fond pour du portrait. Comment avez vous fait pour réaliser une toile de 2 mètres de large? Elle fait mini 160cm de large . Comme la toile grise? Vous les avez cousu ou bien collé entre elles? Je vous remercie. Bonne journée
Merci pour votre retour. Cette toile s'achète au mètre, la mienne fait 135 cm de large, j'ai ensuite coupé la longueur aux dimensions dont j'avais besoin. Très bonne journée,
Excellent article, très instructif ! Merci beaucoup :D
Avec plaisir :)
Bonjour Sandrine, Merci beaucoup pour cet article qui convaincu de me lancer, et on ne m'arrête plus :D Par contre je n'ai pas trouvé un bon vernis MAT, j'ai acheté un LUXENS mais malgré le côté MAT il m'a foncé un fond gris clair :( Aurais tu une marque à conseiller ou même la bombe que tu utilises pour tes fonds stp? Merci pour ton aide Alexandra
J'ai suivi vos conseils pas-à-pas étant une grande débutante ... le résultat est vraiment surprenant, dommage que je ne puisse pas vous montrer ma réalisation. En tout cas un grand merci pour cet article très complet et de grande qualité :D
Oh j'aurais adoré voir le résultat. Peut être pouvez-vous m'en envoyer une petite photo via instragram ?
Merci pour ce tuto pas à pas qui m'a été d'une grande aide. Je suis une grande débutante mais ça a été réellement une partie de plaisir en suivant vos indications.
Cet article réveil l'âme artistique qui est en moi. Me rappel les robe caftan que ma grande mere me fessait faire. Au passage les images sont sublime
Bonjour Sandrine, merci pour ce super tuto ! J'ai envie de me lancer ! J'adore le rendu de ton fond photo foncé (et la teinte qu'il a). Aurais-tu les références des peintures utilisées ? Merci beaucoup,
Qu’elle type de peinture il faut utiliser Merci à vous de la réponse
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio