Fabriquer ses fonds sur toile / canvaPartager

Comme on a pu voir dans un précédent article très complet sur le sujet, le fond est ni plus ni moins que la colonne vertébrale de votre shooting, puisque c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’asseoir votre composition.

Je vous ai donné un certain nombre de piste pour acheter vos fonds, mais si vous avez un peu de temps et qu’une âme d’artiste sommeille en vous, réaliser vos fonds vous même reste une bonne option à explorer.

Fabriquer ses fonds sur toile / canvaPartager

Pourquoi réaliser ses propres fonds ?

Il y a plusieurs avantages dans le fait de réaliser ses propres fonds :

La certitude d’utiliser des fonds uniques : en réalisant vos fonds vous aurez la certitude d’utiliser des fonds uniques, que vous ne retrouverez pas chez d’autres photographes.

le prix : acheter des fonds peut rapidement constituer un poste de dépense conséquent surtout si vous aimez varier les fonds. Le résultat est bien plus économiques en les réalisant soi-même.

– Le sur-mesure ! Que ce soit au niveau de la taille, du support, des couleurs ou des technique choisies, vous avez la main sur tout ! et puis, quoi de plus valorisant que de construire quelque chose de ses propres mains ?

Réaliser ses fonds sur toile

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer ses propres fonds. Tout est affaire d’expérimentation. Aujourd’hui je vous propose de fabriquer vos fonds sur toile ou canva et on verra dans un prochain article comment confectionner des fonds enduits.

L’avantage du canva est qu’il est léger, qu’il se roule (donc pas besoin de capacité de stockage trop importante) et que l’on peut l’envisager dans des dimensions conséquentes pour l’utiliser comme toile de fond lors de prises de vue dézoomées où l’on souhaite notamment inclure de l’humain. On a tous au moins un fond blanc chez nous qui peut servir de fond, mais comment faire lorsque l’on a besoin d’un fond gris ou noir par exemple ? Le canva va alors être une solution bien plus pratique que de repeindre les murs à chaque nouveau shooting. On va venir l’accrocher avec des pinces sur des supports de fond. J’ai celui-ci qui est très bien et qui ne prend pas de place une fois plié.

Le matériel

Fabriquer ses fonds sur toile / canvaPartager

  Un rouleau et des pinceaux  

Comme pour la quasi totalité du matériel que vous allez utiliser pour faire vos fonds sur toile, pas besoin d’aller sur du haut de gamme, le premier prix est bien suffisant.

  De la bâche  

Privilégiez les bâches premier prix. Choisissez-la plus grande que le fond que vous allez vouloir réaliser afin qu’elle protège bien le support sur lequel vous allez poser votre toile.

  Une ou plusieurs éponges  

Vous allez facilement les trouver en magasins de bricolage au rayon peinture (là encore les grosses éponges premiers prix seront parfaites pour cet exercice).

  Du scotch de peinture  

Pour coller votre bâche et scotcher vos canvas afin qu’il ne gondole pas.

  De la peinture  

Vous pouvez vous tournez vers les échantillons vendus dans les enseignes de bricolage (choisissez trois teintes dans une même nuance de couleur pour un rendu optimal). Vous pouvez également opter pour l’option peinture blanche premier prix classique et venir la teindre avec des pigments ou du colorant.

Seul critère à prendre en compte, ne choisissez que de la peinture mat pour éviter les reflets disgracieux sur vos fonds.

  De la toile enduite  

C’est l’élément de base pour ce projet. Utilisez de la toile déjà enduite prête à peindre (ou appliquez un primeur type Gesso avant de commencer la peinture, faute de quoi elle n’adhèrera pas à la toile).

Je commande ma toile en grande largeur sur un site basé aux Pays-Bas (il faut seulement jongler avec le néerlandais mais c’est là où Google Translate devient notre meilleur ami !). Les produits sont expédiés dans la journée et livrés rapidement.

En ce qui concerne le format, cette toile s’achète au mètre (avec largeur de 135 cm). Cette grande largeur me permet ensuite une utilisation soit en toile de fond pour m’inclure dans mes prises de vue soit en format 60 x 90 cm environ pour des fonds photo plus classiques.

De mon côté, je commande cette toile en 5 mètres de long et je la découpe ensuite en fonction de ce que je veux en faire (ce qui revient à environ 5€ de toile pour un fond de 65 x 100 cm).

Les étapes

Étape 1 : Appliquez une première couche de peinture au rouleau sur toute la surface de votre toile. Diluez la peinture qui doit être assez liquide, pour bien imprégner le support.

Étape 2 : Appliquez une deuxième couche de peinture toujours au rouleau. Utilisez une nuance légèrement plus foncée accentuez les passages de rouleau plutôt sur les bords de la toile de façon à créer un « vignettage » naturel.

Étape 3 : Travaillez ensuite avec une éponge humide bien essorée pour fondre vos nuances et créer des couches qui donneront du relief.

Astuces

Pensez texture ! Vous pouvez utiliser du gros sel et de l’eau pour créer des effet très intéressants sur votre toile. Placez du gros sel à différents endroits, humidifiez la surface avec un brumisateur ou un vaporisateur rempli d’eau et laissez agir pendant plusieurs minutes.

Créez des effets de projections, de tâches en utilisant une brosse et de la peinture très diluée.

Détournez les objets de leur fonction initiale ! Utilisez des couverts (fourchettes, couteaux) pour racler votre toile et créer des griffures, de vieux tissus pour créer des motifs…

Protégez vos fonds : avant toute utilisation, pensez à appliquer une couche de vernis mat pour protéger vos fonds des taches notamment

Fabriquer ses fonds sur toile / canvaPartager

Le résultat

Voici deux fonds créés avec cette méthode.

Le fond noir fait environ 1 m x 80 cm. Le fond gris quant à lui fait 2,5 m par 1,80 cm.

Faire vos fonds est une activité plutôt récréative qui vous autorise même le droit de vous tromper. Si vous faites les mauvais choix, vous pourrez toujours repasser dessus une fois que la peinture aura séchée.

Utilisez de la peinture très diluée pour ne pas trop charger la toile. Le fond de la toile peut également être laissé légèrement visible à certains endroits (c’est le cas sur le fond noir).

Fabriquer ses fonds sur toile / canvaPartager
Fabriquer ses fonds sur toile / canvaPartager
Fabriquer ses fonds sur toile / canva ©Sandrine SaadiPartager
Fabriquer ses fonds sur toile / canva ©Sandrine SaadiPartager

Derniers conseils pour la route

Utiliser de la toile comme base est un bon moyen pour se lancer dans la réalisation de vos premiers fonds maison. Quelques derniers conseils avant de vous lancer…

> Optez toujours pour de la toile enduite prête à peindre. C’est le poste de dépense le plus important, pour le reste le premier prix convient parfaitement.

> Utilisez de la peinture très diluée afin qu’elle ne forme pas de couches trop épaisses qui pourraient s’abimer au moment de rouler votre toile pour la ranger

> Soyez créatif ! Il n’y a pas qu’une façon d’aboutir à un résultat. Faites des essais, voyez ce qui fonctionne pour vous (et revenez partagez ça par ici !)

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

10 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 6 mai 2020

    Bonjour, J’ai suivi la formation sur Empara. C’était très intéressant. Merci pour votre partage de connaissances. Bonne continuation.

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 mai 2020

      Merci Laurent pour votre message. Très bonne continuation également

      Répondre

  2. 6 mai 2020

    Merci beaucoup Sandrine de prendre le temps de rédiger cet article pour nous expliquer comment faire de bons fonds , nous donner tes adresses pour commander , c'est top car en plus j'avais envie d'un canva pour me lancer sur plus de photos plus "vivantes" .Je vais commander une toile avec google chrome (un très bon ami aussi !!! )

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 mai 2020

      Merci Anne pour ton commentaire :) Hâte de voir le résultat

      Répondre

  3. 7 mai 2020

    Mais c'est super ça, tu obtiens un très beau rendu ! Je le mets tout de suite sur ma to-do list de sortie de confinement, parcourir les magasins de bricolage me manque un peu je dois l'avouer :p Merci pour le partage et les précieux conseils :)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 mai 2020

      Oui ici aussi j'ai hâte de pouvoir aller retrouver un peu d'inspiration dans les magasins de bricolage :)

      Répondre

  4. 8 mai 2020

    bonjour, Merci pour ces précieux conseils;) Peut on ranger les fonds en rouleaux lorsqu'ils sont secs? la peinture risque t'elle de craquer?

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 mai 2020

      Pour les ranger, je roule ensuite les rouleaux. Si la peinture est bien diluée, ils se roulent sans se craquer.

      Répondre

  5. Mathilde
    8 mai 2020

    Coucou Sandrine, super article ! Jusqu'à présent je réalise des fonds sur des plaques de bois je vais tenter cette méthode ça changera 🙂 Et le truc du sel 👍 Des bises Mathilde

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      12 mai 2020

      Oui c'est une bonne alternative aux panneaux de medium, ça permet surtout d'avoir des fonds facilement transportables (et qui ne prennent pas trop de place à ranger)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *