Soupe laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager

Si comme moi tu es un passionné de cuisine asiatique, à l’heure où passer quelques jours à l’autre bout du monde dans un délai raisonnable, parait relever de l’utopie, cette recette où l’Asie s’invite tout droit dans ton assiette, devrait te faire oublier le temps d’un bol combien voyager nous manque à tous.

Le laksa, si vous ne connaissiez pas, c’est une soupe asiatique de nouilles épicées, principalement consommée en Malaisie, en Indonésie et à Singapour. C’est une soupe riche et complète à base de lait de coco, de nouilles, de crevettes, de poisson (ici du saumon grillé) ou de viande, parfumée de pâte de curry, de piment et de citronnelle.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, je vous explique dans cet article comment réaliser vous même votre pâte de curry (pas de secret, c’est vraiment ce qui va faire toute la différence). Côté ingrédients, vous devriez tout trouver dans une épicerie asiatique. Les ingrédients de la pâte de curry sont ici donnés pour réaliser uniquement cette recette, n’hésitez donc pas à les multiplier par deux ou par trois pour en préparer davantage (vous pouvez ensuite la congeler dans des bacs à glaçons pour agrémenter vos curry, vos plats de pâtes ou donner une saveur exotique à une soupe) !

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous ce post si vous testez cette recette.

Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
20 min.
20 min.
Pour 4 personnes
Pour la pâte de curry

 – 3 gousses d’ail
– 2 échalotes
– 1 piment rouge
– 1 tige de citronnelle
– 3 cm de gingembre
– 3 cm de curcuma frais
– 2 branches de basilic thaï
– 1 c. à s. de Nuoc-mâm
– 65 g de sucre de palme râpé
– 1 c. à c. de coriandre moulue  

Pour la soupe

– 250 g de nouilles de riz plates
– 2 c. à s. d’huile végétale

– Pâte de curry 
– 40 cl de lait de coco 
– 40 cl de bouillon thaï Maggi 
– 40 cl d’eau 
– 1 c. à s. de Nuoc-mâm 
– 2 feuilles de citron kaffir
– 2 pak choï
– 4 pavés de saumon 

– Quelques feuilles de basilic thaï 

1. Préparez la pâte de curry. Pour cela, hachez l’ail, les échalotes, le piment et la citronnelle. Epluchez l’ail et le curcuma et hachez-les finement 

2. Placez l’ensemble des ingrédients dans un petit mixeur. Ajoutez le basilic thaï, le Nuoc-mâm, le sucre de palme et la coriandre moulue, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène 

3. Placez les nouilles de riz dans un saladier et couvrez d’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 10 minutes puis égouttez. 

4. Faites chauffer l’huile dans un wok. Ajouter la pâte de curry et faites cuire pendant 2 minutes 

5. Ajoutez le lait de coco, le bouillon et l’eau et portez à ébullition. Ajoutez le Nuoc-mâm, les feuilles de lime, le pak choï coupé en morceaux et faites cuire pendant 5 minutes.  

6. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile dans un wok. Débarrassez le saumon de sa peau et coupez-le en cubes. Faites cuire les cubes de saumon à feu très vif pendant 2 à 3 minutes.  

7. Disposez les nouilles de riz au fond de 4 bols. Ajoutez la soupe tout autour puis les cubes de saumon grillés. Décorez de basilic thaï et servez sans attendre 

Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
Laksa au saumon ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. Jennifer
    8 décembre 2020

    Une recette qui donne envie de la réaliser expressément!! Vos photos sont de magnifiques réalisations. Tout votre travail et votre passion sont devenus une réelle source d'inspiration pour moi. MERCİ :-)

    Répondre

  2. 19 décembre 2020

    Merci pour la recette, je recherchais justement un plat à base de saumon :) je vais vite l'essayer, encore merci !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      4 janvier 2021

      Coucou Claire, j'espère qu'elle te plaira! Ici c'est devenu l'une de mes soupes préférée !

      Répondre

  3. 19 décembre 2020

    Ohlala, ta recette me donne méga envie ! Je salive reine qu'en regardant les photos ! Le lait de coco, mmmmmhhhhhh !!! Merci, je la garde sous le coude !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *