Poke bowl au thon gravlax ©Sandrine SaadiPartager

Si je suis une grande amatrice de saumon gravlax (c’est LE truc que je prépare chaque année pour noël), je n’avais jamais pensé à essayer ce grand classique avec autre chose que du saumon. Si vous avez lu le titre de cet article, je ne vais pas pouvoir faire durer le suspense bien longtemps puisque vous avez pu voir que cette recette de poke bowl était réalisée avec du thon.

Concrètement qu’est ce que ça change côté recette ? Et bien, strictement rien. Comme le saumon, le thon est un poisson à la chair ferme qui se prête extrêmement bien à cette préparation. C’est en travaillant pour le sel La Baleine que j’ai eu cette idée. Pour cet article, le brief était de réaliser une recette avec du gros sel de la marque. Si l’on pense très souvent cuisson quand on pense au gros sel, on oublie aussi les cuisson en croute et combien il est indispensable dans les recettes de gravlax. En effet, contrairement au sel fin, le gros sel va permettre une pénétration lente dans les chairs du poisson.

Si vous avez envie d’en découvrir davantage sur la récolte du sel et notamment de la fleur de sel, je vous invite à aller faire un petit tour du côté de mes stories à la une, puisque j’ai eu la chance mi-juillet, d’être invitée par la marque La Baleine à aller découvrir le salin d’Aigues-mortes où est produit et récolté le sel de la marque depuis 1934.

Avec près de 8 000 hectares, c’est le plus grand salin de méditerranée (l’équivalent de la taille de Paris intramuros !). Il doit la jolie couleur rose de ses eaux à une micro-algue  appelée Dunaliella Salina (algue qui va aussi,  indirectement donner leur couleur aux flamants roses particulièrement nombreux dans la région).

L’eau est pompée depuis la mer Méditerranée qui circule au travers de dizaine de bassins. Petit à petit, sous l’action du soleil et du vent,  l’eau de mer va perdre progressivement  90 % de son eau douce pour laisser place  à une solution concentrée en sel, qui va alors  se cristalliser et se déposer dans le fond des bassins.

Le salin se visite à pied, en vélo ou en 4×4 et vous pouvez pousser la visite jusqu’au littoral sauvage et préservé.

Partager
Pour le thon gravlax

– 400 g de thon frais
– 40 g de gros sel La Baleine
– 70 g de sucre semoule
– 2 cm de gingembre frais
– 1 c. à s. de citronnelle émincée

Pour le thon gravlax

1. A l’aide d’une pince, commencez par retirer les arrêtes du thon en évitant de trop manipuler la chair pour qu’elle ne s’abime pas.

2. Épluchez le gingembre et coupez-le en tranches fines. Dans un petit bol, mélangez le gros sel La Baleine, le sucre, le gingembre et la citronnelle.

3. Étalez une feuille de papier film sur votre plan de travail et répartissez la moitié du mélange sucre, gros sel, gingembre et citronnelle. Placez le thon sur le mélange et frottez la chair du reste du mélange. Fermez le papier film et enveloppez le tout de papier aluminium pour fermer hermétiquement.

4. Laissez mariner 24 h bien à plat dans votre réfrigérateur. Au bout de ce temps, rincez le thon à l’eau claire pour le débarrasser de l’excédent de sel, puis découpez-le en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Poke bowl au thon gravlax ©Sandrine SaadiPartager
Gravlax de thon ©Sandrine SaadiPartager
Gravlax de thon ©Sandrine SaadiPartager
Gravlax de thon ©Sandrine SaadiPartager
Gravlax de thon ©Sandrine SaadiPartager
Gravlax de thon ©Sandrine SaadiPartager
Pour 4 personnes
Pour le poke bowl

– 400 g de thon gravlax
– 1/4 de chou rouge
– 2 avocats
–  1 petite mangue
– 400 g de riz vinaigré
– 1 poignée de graines germées
– 1 c. à s. de sésame
– 1 poignée de cacahuètes

Pour la sauce

– 3 c. à s. d’huile de sésame
– 2 c. à s. de vinaigre de riz
– 2 c. à s. de sauce soja
– 1 c. à c. d’ail haché

Pour le poke bowl

1. Émincez le chou rouge. Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau, découpez de fines lamelles et passez une cuillère à soupe entre la chair et la peau pour récupérer la chair sans l’abimer.

2. Coupez la mangue en dés. Faites torréfier les graines de sésame dans une poêle à sec. Coupez le thon gravlax en tranches fines.

3. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce 

4. Répartissez tous les ingrédients du poke bowl dans 4 bols. Ajoutez quelques graines germées et décorez de cacahuètes concassées et de sésame torréfié. Rectifiez l’assaisonnement et nappez de sauce avant de servir

Poke bowl au thon gravlax ©Sandrine SaadiPartager
Poke bowl au thon gravlax ©Sandrine SaadiPartager

– Création de contenu pour La Baleine. Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 8 novembre 2020

    Je salive en découvrant ce joli plat de saumon gravlax. Un plat gouteux riche en oméga 3 et en anti occidents. Hâte de préparer cette recette :)

    Répondre

  2. 12 novembre 2020

    Miam miam, ça me donne tellement envie ces photos!

    Répondre

  3. 26 novembre 2020

    Bonjour, Je ne savais pas que la mangue et l'avocat pouvaient bien se marier avec le thon. Merci beaucoup pour l'idée et cette recette originale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *