24h avec mon panetone - 7h breakfast in bedPartager

/

Hello 2018

29 janvier, il était grand temps de faire place au traditionnel bilan du début d’année (just in time, on avait dit avant fin janvier non ?). L’article est long mais est finalement à l’image de ce qu’aura été cette année 2017 plus-que-remplie (et puis je vous ai mis des images au milieu pour que la lecture soit un peu plus sympa !)

Si 2016, qui signait ma première année complète de travail en freelance, s’était révélée être une année chargée (je vous invite à relire mon bilan de l’an dernier qui vous en parle un peu), elle n’aura finalement été qu’un échauffement au regard de l’année 2017. 2017 aura en effet été une année intense (souvent trop pour être honnête) qui m’aura obligée à prendre (beaucoup) de recul et à essayer de faire mien le mot « patience » (et ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas franchement mon fort… ^^).

2017 aura surtout été une année charnière où j’ai eu l’impression de semer beaucoup de graines hyper longues à germer ce qui m’aura du coup empêchée très souvent d’avancer aussi vite que je l’aurai souhaité*. Entre le projet du studio (dont je vous parle juste en dessous), la refonte du blog que je vous avais annoncée en début d’année et qui n’aura été mise en ligne que mi-juin et certains projets très longs à se mettre en place, j’ai souvent eu l’impression de voir se dérouler sous mes yeux le film au ralenti.

*où l’on fait à nouveau mention de mon impatience légendaire !

Partager
Partager
Partager

Création de recettes, stylisme et photographie Grand Frais

/

2017

Le projet du studio

Partager

Je vous l’avais annoncé en début d’année dernière, 2017 allait surtout être marquée par un très gros projet, celui de l’extension de notre maison en vu de pouvoir y aménager un studio dédié à mon activité.

Comme pour la maison, nous avons fait le choix de l’auto-construction (traduction c’est nous qui faisons tout du gros œuvre aux peintures, traduction bis, ça coute moins cher, mais c’est deux fois plus long ^^). Et je ne vous fait pas un dessin, les travaux on sait quand ça commence, pas franchement quand ça fini… ! Entre le permis de construire refusé une première fois pour cause d’une toute petite coquille en page 3 alinéa 17 (et le courrier de refus resté sur le bureau de M. le maire pendant 1 mois et demi avant de nous être retourné…), la météo souvent pas hyper en phase avec nos actualités chantier du moment (ah le coulage de la dalle par plus de 30° qui nous a obligé à passer la journée le tuyau d’arrosage entre les mains afin qu’elle ne sèche pas trop vite) et les « bonnes » surprises que connait n’importe quel chantier, la durée des travaux a largement dépassé nos prévisions, même les plus pessimistes !

Mais voilà, en ce 29 janvier, je peux vous le dire… On y est presque ! Il manque encore le four et le raccordement en eau (on est d’accord dans une cuisine ça peut servir…) mais les peintures sont finies, les parquets posés et on va enfin pouvoir se consacrer à la meilleure partie, la déco ! Le seul avantage à ce que les travaux aient été si longs (il faut bien en trouver un !) est que finalement on a eu tout loisir à réfléchir à l’aménagement intérieur notamment celui du studio. Je vous en reparlerai dans un article dédié mais l’idée était vraiment d’optimiser les espaces puisqu’il fallait rassembler en un seul lieu un coin bureau, une cuisine équipée d’un maximum de rangements (oui j’ai un peu de vaisselle…) et un espace dédié à la partie photo.

Partager
Partager
Partager

Création de recettes, stylisme et photographie pour Vahiné

Partager

/

2017

Côté pro, une année bien remplie

Cette année j’ai continué à faire des choses nouvelles tous les jours, à apprendre, à faire des erreurs et à les corriger et surtout à m’inventer chaque jour un métier sur-mesure qui me donne envie de sortir les orteils (et le reste) de sous la couette le matin. Dit comme ça, ça peut sembler être une vision un brin idéaliste de la chose, mais même si toutes mes journées ne sont pas parfaites et que comme dans n’importe quel métier, je connais parfois mon lot de déceptions et de désillusions, je continue à mesurer chaque jour la chance que j’ai de pouvoir faire un travail que j’adore et plus encore, de pouvoir en vivre*.

Souvent en marque blanche, parfois en lien avec le blog, en 2017 j’ai continué à travailler avec certain de mes clients de 2016 et enrichi mon carnet d’adresse de nouveaux clients (Le Petit Ballon, Vahiné, Malongo, Franprix et Habitat pour ne citer qu’eux) ce qui m’a permis de travailler sur de nouveaux projets et de relever de nouveaux défis.

Je me suis éloignée un peu de mon activité première de directrice Artistique (même si je continue ponctuellement à travailler sur des projets print) pour ne faire aujourd’hui quasiment que de la création de recettes, de la photo et du stylisme. La cerise sur le gâteau étant forcément quand l’un de mes projets me permet de mêler la photo et le graphisme !

J’ai eu des nombreux pics d’activité un peu difficile à gérer (quand on y ajoute les travaux en prime on comprendra aisément combien 2017 a été loin d’être de tout repos) mais où j’ai eu la chance de pouvoir être épaulée de deux supers assistantes, Mégane et Capucine. Force est de constater que je n’ai pas toujours réussi à conserver une activité « raisonnable » (coucou les semaines des 70 heures), mais que j’ai en contre-partie complètement arrêté de culpabiliser à l’idée (et au passage à l’acte) de m’octroyer du temps pour moi quand mon activité le permettait.

*Je voulais juste faire une petite parenthèse sur la question du freelance et du rapport à l’argent.

La première question que les gens posent lorsque j’annonce ce que je fais dans la vie et plus encore que je suis à mon compte, c’est (avec un air un peu septique, voir un brin condescendant) « mais ça marche ? », ce qui sous-entend en réalité, « tu arrives vraiment à gagner ta vie en faisant ça ? ».

On a du se perdre un peu en route et oublier que le modèle de réussite que la société nous vend comme un St Graal pouvait revêtir plusieurs réalités et qu’il ne devait en aucun cas se résumer en un chiffre sur une fiche de paye ou sur un compte en banque. Et même si le seul intérêt d’exercer un métier plutôt qu’un autre semble être, au yeux des certains, seulement proportionnel à celui de l’argent qu’il peut rapporter, heureusement que tout le monde ne partage pas cette vision des choses. Alors oui j’ai la chance de vivre de ma passion, ce n’est pas juste une lubie mais bien mon métier celui là même qui paye les facture et le crédit de la maison.

Pour finir, je vous invite à aller découvrir ce Podcast très juste d’Anne-Charlotte qui traite de cette même question.

/

2017

Des voyages et des rencontres

Partager

En 2017 j’aurai tout même un peu voyagé (surtout en considérant finalement le peu de temps que l’on a eu pour ce faire, travaux obligent…) Il y aura eu ces parenthèses volées en Italie (à Parme et à Vérone) par deux fois, les sommets des Alpes et de nombreuses balades cet été, un week-end en amoureux du côté du pays de Gex et un 25 décembre dépaysant à Barcelone. Il y aura eu des rencontres, notamment lors de ces quelques jours dans le Gers, à la découverte d’hommes et de femmes passionnés, qui parlaient de leurs vignes et de leur terroir avec des étoiles plein les yeux.

Il y eu surtout eu ces 7 jours au bout du monde en famille, qui nous auront permis de souffler et de nous retrouver à 4. 7 jours où l’on a un peu joué les autruches en se disant que l’on pouvait bien oublier, le temps d’une semaine, tout le boulot et les travaux qui nous attendraient en rentrant.

Partager
Partager
Partager

Aussois août 2017 – Parme juillet 2017 – Bali octobre 2017

Partager

/

2017

Côté blog

En 2017 le blog a connu un grand lifting et pour la première fois depuis bien longtemps je me sens exactement à ma place ici !

Côté publication il y aura eu 28 nouveaux articles (ce qui représente à la louche pas loin de 150 heures de travail) et même si le rythme n’est plus forcément aussi soutenu qu’à ses débuts, j’ai décidé il y bien longtemps de privilégier la qualité à la quantité et de ne jamais m’obliger à poster quelque chose dont je ne sois pas vraiment satisfaite. Je veux continuer à venir ici par plaisir, jamais par contrainte (on est déjà tellement obligé de faire un certain nombre de chose dont on a pas envie dans la vie – entre autre chose la comptabilité -) que je ne tiens pas à m’en rajouter ici !

Sur les réseaux sociaux (et notamment sur Instagram) vous êtes de plus en plus nombreux et c’est plaisant de pouvoir aussi bénéficier de ces supports pour échanger plus quotidiennement et de manière plus spontanée avec vous que sur le blog !

Pour 2018, j’aimerai essayer de mettre en place une nouvelle catégorie « en coulisses » sur le blog pour partager avec vous mes shoppings stylisme, ma façon de travailler (de créer des fonds par exemple), mon matériel photo… N’hésitez pas à me dire si c’est quelque chose qui pourrait vous plaire.

Partager
Partager
Partager

Création de recettes, stylisme et photographie pour Toupargel

/

2018

Mes envies pour 2018

Partager

/ 1 / Prendre le temps

En 2018, je voudrais avant tout recommencer à prendre le temps (vaste projet, on s’en reparle en fin d’année…). Placer la notion d’envie et de plaisir au cœur de tout, ne pas me laisser déborder par une charge de travail impossible à tenir (on a dit « vaste projet »…), apprendre à dire davantage non quand l’étincelle n’est pas là ou quand mes tripes me disent de ne pas y aller, pour me recentrer sur ce qui me fait vraiment vibrer, ce qui nous amène au point n°2…

/ 2 / Faire plus de rencontres

Les rencontres. C’est finalement ce qui m’amuse le plus. Déjà parce que sortir du studio, rencontrer du monde, échanger c’est un peu ma soupape de sécurité à l’heure où je travaille 95% du temps toute seule et puis parce que l’on n’apprend jamais autant qu’au contact de gens qui aiment ce qu’ils font. En 2018 je voudrais mettre un peu plus d’humain ici et vous emmener d’avantage à la découverte de ces gens passionnés qui ont fait de leur passion un métier et qui ont fait le pari d’être heureux en empruntant les chemins de traverse.

/ 3 / Partager

Plus je vieillis plus je me rend compte que ce qui me plait surtout c’est le partage d’expérience.

Quand je me suis lancée à mon compte j’ai pas mal galéré pour trouver des infos que ce soit sur des questions de statuts, de comptabilité ou tout simplement d’organisation. Et si je peux partager un peu de ce que j’ai appris ces dernières années, aussi bien sur le plan purement administratif que photographique alors je le fais avec grand plaisir. Parce que je pense qu’il y a de la place pour tout le monde et que partager n’a jamais mené personne à la faillite.

Alors très clairement, je ne sais pas trop comment cela va pouvoir se traduire et se mettre en place mais sachez que c’est un sujet qui me tient à cœur.

Partager
Partager
Partager

Création de recettes, stylisme et photographie pour Auchan

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

25 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 29 janvier 2018

    Magnifique bilan, très inspirant... Je te souhaite milles et une belles choses pour 2018.

    Répondre

  2. 29 janvier 2018

    Je lis ce bilan et il est pour moi une source d’espoir. Ça fait depuis longtemps que je suis ton blog. Au début je lorgnais sur tes images. Apres je me suis mise à les’ décortiquer pour comprendre pourquoi c’etait Si joli. Et puis ensuite j’ai décidé de me lancer moi aussi. Comme ça, parce que 2018 me disait bien comme année et parce que grâce a de la bienveillance j’ai senti que oui, il y avait peut être une place aussi pour moi après tout. Je ne te connais pas autrement qu’au travers de tes images mais en tout cas merci rien que d´avoir partage ton travail. Tu as été un tuteur sans le savoir ! Bonne soirée à toi et je te souhaite que 2018 soit un joli cru, un peu plus reposant 😁

    Répondre

  3. Jacqueline
    29 janvier 2018

    Bilan très réaliste de cette année 2017. Que 2018 soit aussi vivante avec tes belles photos en te souhaitant de belles escapades pour des rencontres exceptionnelles. Bonne continuation en comptant sur les lectures de ton blog.

    Répondre

  4. 29 janvier 2018

    beau bilan et belle année en perspective ☺️ !!! vivement le lever de rideau sur cet atelier, en espérant qu'il soit un espace propice à de belles créations et des belles inspirations. très belle anée à toi (puisqu'on est encore dans les temps 😊) !!!

    Répondre

  5. Ingrid Grandmougin
    29 janvier 2018

    L'essentiel et rien d'autre...voilà ce qu'il ressort de ce joli bilan.Merci

    Répondre

  6. 29 janvier 2018

    Tout ce que tu écris résonne en moi énormément !!! Bravo pour tout, et pleins de belles choses pour 2018 !!!

    Répondre

  7. 29 janvier 2018

    Superbe bilan et bon vent en 2018 ! Je te suivrais encore et toujours 😂😍

    Répondre

  8. Nadine
    29 janvier 2018

    Quel bel esprit et quelles belles photos" MERCI MERCI MERCI. Bon courage pour la suite

    Répondre

  9. 29 janvier 2018

    Ravi d’avoir pu faire partit de ton année 2017, et j’espère pouvoir encore t’apporter mes compétences à l’avenir. Ton blog est sans doute un des projets que j’ai préféré réaliser. Longue continuation et aussi belle description de ce que peut être un métier! Opinion que je partage aisément.

    Répondre

  10. 29 janvier 2018

    Ton travail est vraiment beau et inspirant. Bonne chance pour tes chouettes projets Sandrine!

    Répondre

  11. 29 janvier 2018

    Un régal cet article, je l'attendais et je ne suis pas déçue. J'approuve totalement "en coulisses" c'est même la petite cerise sur le gâteau de cet article ! A très vite et belle année 2018 :)

    Répondre

  12. 30 janvier 2018

    C'est un beau bilan somme toute. Tu as raison sur le fait de partager les expériences, c'est grâce à des personnes comme toi chez qui l'on sent la passion du métier que j'ai eu envie de persister (et progresser). Je te souhaite une belle année 2018, aussi gourmande remplie de projet mais toute légèreté, et j'espère bien que nos routes se croiseront de nouveau (sous le soleil ou autour d'une glace!) Bises

    Répondre

  13. 30 janvier 2018

    Un article tellement inspirant et qui laisse entrevoir tout ce travail derrière ces magnifiques photos! Je te souhaite le meilleur pour 2018! Take care <3

    Répondre

  14. 30 janvier 2018

    C'est un très bel article!! En te souhaitant une excellente année 2018 riche en surprise et gourmandises ;) je trouve l'idée de la partie "coulisses" très intéressante et humaine. Que de beaux projets qui je te souhaite ne prenne pas trop de temps :)

    Répondre

  15. Mathiilde
    30 janvier 2018

    Article complet et intéressant mais comme d'habitude ! Toujours hâte de voir la suite :) ! Et les coulisses ! Je te souhaite donc une belle année 2018

    Répondre

  16. Montse
    30 janvier 2018

    Que l'année 2018 soit telle que tu la souhaites et bon courage pour la réussir. Si les travaux sont finis et le partage est possible pourquoi pas réunir les deux et faire quelques cours avec des recettes inspirante? Moi je suis partante Montse

    Répondre

  17. 30 janvier 2018

    Il est chouette ce bilan ! Je te souhaite tout autant de belles choses pour 2018 - et de manière très égoïste, moi oui, ça m'intéresse vachement cette idée de rubrique « dans les coulisses » !

    Répondre

  18. Dominique POIRETTE
    30 janvier 2018

    Tous mes voeux de réussite !

    Répondre

  19. Beulque
    30 janvier 2018

    Félicitations 🎈 et que la fête 🎉 se poursuive car vous suivre est pour nous une vraie joie

    Répondre

  20. 31 janvier 2018

    Quel beau bilan ! 2017 a vraiment été une riche année ! J'espère que 2018 te réservera le même succès mais aussi de beaux moments pour toi et tes proches. Trop hate de voir le studio fini ! Et je suis carrément pour des articles coulisses !! A bientôt, Margaux.

    Répondre

  21. 1 février 2018

    Moi, ça m'intéresse d'en apprendre plus sur les coulisses et tout ça ...Très bonne année 2018!

    Répondre

  22. 1 février 2018

    Bravo pour ton beau travail et toutes ces collaborations qui se développent ! Je ne me lasse pas de découvrir tes visuels... Hâte d'en voir plus ! Bises

    Répondre

  23. 4 février 2018

    Eh bien dis donc ton année a été bien remplie ! Pour ma part, je serais vraiment heureuse de découvrir les "coulisses" :)

    Répondre

  24. Mathilde
    7 février 2018

    Coucou, j'ai découvert ton blog grâce à la blogschool , je trouve ton envie d'aide et de partage vraiment adorable et je pense que nous serons nombreuses à suivre tes conseils 😊 À bientôt des bises!

    Répondre

  25. 14 février 2018

    Super preneuse d'articles coulisses du blog! Tes photos sont tellement superbes, c'est inspirant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *